Un contexte météo désormais favorable aux brouillards
Depuis plusieurs semaines, le flux restait dynamique, avec des vents réguliers et des passages perturbés empêchant toute stagnation de l’air. Mais la situation évolue : un petit anticyclone se reforme sur la France ce week-end, entraînant un affaiblissement du vent et un refroidissement nocturne. Ce calme atmosphérique favorise la condensation de l’humidité piégée dans les basses couches, créant des bancs de brouillard souvent denses dans les vallées, les plaines intérieures et les fonds de cuvette. Ce sera la configuration qui dominera ce week-end sur les trois quarts du pays, avec des nuances, sauf au sud-est, dégagé par le mistral.
Des brouillards généralisés et épais, surtout dimanche matin

Les brouillards seront nombreux dès samedi matin, d’abord sur le nord-ouest, la vallée de la Loire, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et le nord de l’Aquitaine, avant de se généraliser dimanche sur le Centre Ouest, l'est et certaines plaines du sud-ouest. Certains pourraient persister une bonne partie de la matinée, maintenant des températures basses et un ciel bouché. Dans certaines vallées et plaines, il est possible que certains de ces brouillards ne se lèvent pas de la journée.

Sur la route, la prudence s’imposera pour vos déplacements, surtout les matins : réduisez la vitesse, évitez les pleins phares qui renvoient la lumière sur le brouillard, et gardez les distances de sécurité.