Du jeudi 6 novembre à 12:00 au vendredi 7 novembre à 09:00
Ariège (09) , Aude (11) , Aveyron (12) , Haute-Garonne (31) , Lot (46) , Pyrénées-Orientales (66) , Tarn-et-Garonne (82) .
Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) .
Hérault (34) , Tarn (81) .
Hérault (34) .
À l’avant d’une dépression située dans le golfe de Gascogne, un fort flux de sud à sud-est provoque un épisode d'intempéries sur l'Occitanie ce jeudi.
En Atlantique, de fortes vagues et les grandes marées (coefficients 104 à 106) entraînent un risque de submersions littorales.
Un épisode pluvio-orageux marqué touche l’Occitanie, surtout l’Hérault et la Montagne Noire.
Même si les cumuls sont revus un peu à la baisse, il pourrait tomber jusqu'à plus de 100 mm sur la Montagne Noire, et entre 40 et 70 mm sur les départements placés en alerte JAUNE. Le caractère orageux semble prépondérant concernant le département de l'Hérault.
Si cela constitue une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, il convient d'être très prudent dans vos déplacements en raison du risque de crue de petits cours d'eau et d'inondations locales.
Ce jeudi matin
L'épisode de vent fort dans le sud-ouest est terminé. Les rafales maximales enregistrées ont surtout concerné le domaine de l'autan et la montagne pyrénéenne.
On a enregistré par exemple :
- 150 km/h à Iraty (64)
- 127 km/h à Sorèze (81)
- 118 km/h à Dourgne (81)
- 102 km/h à Louderville (65)
Concernant les pluies, une ligne pluvio-orageuse concerne actuellement la région toulousaine et la Montagne Noire.
Paramètre submersion :
Ce jeudi, un nouveau train de houle d'ouest arrive en fin d'après-midi et dans la nuit sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes montant à 4-5 mètres, toujours dans un contexte de grands coefficients de marée (106).
Paramètre pluie/orages
Jeudi après-midi : période d'intensité la plus forte (12 h / 16h) avec une concentration maximale des pluies intenses sur l'Hérault, particulièrement sur l'arrière-pays. On attend 50 / 70 mm en plaine et 80 à 120 mm en relief. Les départements limitrophes subiront des cumuls importants de l'ordre de 30 à 70 mm.
Jeudi soir : les pluies intenses pourraient davantage arriver sur la Provence, mais la fiabilité reste limitée. La tramontane se lève.
Amélioration rapide dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les orages poursuivront leur progression vers la Côte d'Azur et la Corse, mais dans une moindre mesure : cette alerte sera donc probablement évolutive pour la journée de vendredi.