Pour la première semaine de notre hiver météorologique, la tendance météo ne va pas vers le froid. C'est un flux d'ouest à sud-ouest perturbé qui se mettra en place sur l'Europe de l'Ouest et la France. Les perturbations défileront, apportant des arrosages réguliers entrecoupés de brèves périodes d'accalmies. Il faudra surveiller les cumuls de pluie qui pourront être importants sur les reliefs les plus exposés au flux océanique. Des crues pourraient de nouveau s'observer sur les cours d'eau descendant des Alpes et du Jura, régions déjà abondamment arrosées ces derniers jours.

Sous ces conditions météo perturbées, le froid ne parviendra pas à s'installer avec une alternance de périodes douces et de périodes plus fraîches au gré des perturbations. L'indicateur thermique national ci-dessus montre que les températures resteront le plus souvent au-dessus des normales de saison mais sans douceur excessive. En montagne, la limite pluie-neige va beaucoup fluctuer. Si les conditions d'enneigement resteront bonnes en moyenne et haute montagne (au-dessus de 1500-1600 m), les redoux pluvieux pourront mettre à mal le manteau neigeux des stations à plus basse altitude, dans les Vosges, le Jura et le Massif central.
Cette première décade de décembre prévue douce va dans le sens de nos prévisions saisonnières qui envisagent un mois de décembre doux. Cela n'empêchera pas quelques incursions froides de pouvoir se produire en cours de mois.