Neige abondante en montagne : jusqu'à 1,50 m à 2200 m dans les Alpes

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Neige abondante en montagne :  jusqu'à 1,50 m à 2200 m dans les Alpes
Crédit : La Chaine Météo
La conjonction d'un flux océanique chargé en humidité avec une masse d'air restant suffisamment froide en altitude contribue à un enneigement abondant sur nos massifs dès 1500 m d'altitude. Une aubaine pour les professionnels de la montagne et les amateurs de sports d'hiver en ce tout début de saison.

Grâce à une succession de perturbations actives et à un froid bien installé en altitude, l’enneigement est déjà très satisfaisant sur nos massifs pour une fin de mois de novembre, notamment sur les Alpes du Nord.

En ce début de semaine, les massifs du Mont Blanc, du Beaufortain et des Aravis ont reçu des quantités de neige remarquables, dès 1400 à 1500 m d'altitude. Depuis dimanche soir, il est tombé plus de 80 cm de neige fraîche à la station station de la Grande Parei sur le domaine de La Plagne (Savoie). L'enneigement atteint près d'1m40 ce qui est exceptionnel pour une fin de mois de novembre. Au Grand-Bornand (Haute-Savoie) à seulement 1430 m d'altitude, il est tombé 71 cm de neige fraîche, ce qui porte la hauteur de neige à 85 cm. Au Tour à 1500 m sur le domaine de Chamonix (Haute-Savoie), il est tombé 70 cm de neige fraîche en moins de 48 heures, ce qui porte l'enneigement à près d'un mètre.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Le flux de nord à nord-ouest qui concerne la France jusqu'à jeudi favorise l’effet de barrage sur les massifs avec des chutes de neige régulières dès 500-600 m d'altitude en moyenne.

Des épisodes de neige abondante observés en novembre 2016 et 2019

Parmi les épisodes récents les plus marquants, celui des 14–15 novembre 2019 reste une référence. Un conflit entre de l'air froid continental et de l'air plus doux remontant de Méditerranée a provoqué des chutes de neige exceptionnelles entre vallée du Rhône, Préalpes et Massif central. On a relevé 20 à 30 cm de neige lourde dès 400–500 m en Drôme et Isère, et jusqu’à 50 cm sur le Vercors, le Bugey ou l’Oisans, avec de lourds dégâts sur les arbres et les réseaux électriques. En Savoie, on relevait jusqu'à 1m10 de neige à la Plagne à 2000 m d'altitude.

En 2016, de fortes chutes de neige se produisaient dès le 11 novembre avec 78 cm au Grand-Bornand (Haute-Savoie) et plus d'un mètre à La Grande Parei à 2200 m sur le domaine de la Plagne.

En remontant plus loin, la fin du mois de novembre 1996 a été remarquablement enneigé sur nos montagnes. Une succession de perturbations actives a abouti à un enneigement exceptionnel sur l’ensemble des massifs : on mesurait déjà plus d’1,40 m de poudreuse à l’Alpe-d’Huez et des hauteurs remarquables jusque dans le Jura, les Pyrénées et le Massif central, à la charnière novembre-décembre.

Si l'enneigement est très satisfaisant en cette fin de mois de novembre 2025, il convient d'être prudent à encore plus de 3 semaines des vacances de Noël. Un redoux s'annonce pour les premiers jours du mois de décembre avec un flux général qui s'orienterait au sud-ouest. La neige pourrait remplacer la pluie au passage des perturbations en dessous de 1500-1600 m. Seules les domaines des grandes stations alpines pourraient tirer leur épingle du jeu et conserver un très bon enneigement.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français