Vers d’abondantes chutes de neige en moyenne montagne de dimanche à mardi

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Vers d’abondantes chutes de neige en moyenne montagne de dimanche à mardi
Crédit : La Chaine Météo
Entre dimanche et mardi, plusieurs perturbations actives vont traverser les Pyrénées et les Alpes. Malgré un redoux temporaire, l’air froid persistera en altitude, où les chutes de neige s’annoncent abondantes au-delà de 1800 à 2000 mètres.

Un contexte météo très perturbé

À partir de dimanche, un flux océanique dynamique entrainera un défilé de perturbations particulièrement actives sur le sud et l’est du pays. Les fronts pluvieux se succéderont, accompagnés d’un net redoux en basse et moyenne altitude. Toutefois, les températures resteront suffisamment froides en altitude pour maintenir un épisode neigeux durable sur l’ensemble des massifs. En altitude, l’isotherme 0 °C oscillera fréquemment entre 1800 et 2200 mètres selon les versants, tandis que le vent d’ouest à sud-ouest soufflera en rafales sur les crêtes.

Des épaisseurs importantes en altitude

Au-dessus de 1800 à 2000 mètres, les chutes de neige se renforceront nettement à chaque passage perturbé. Sur les Pyrénées, plusieurs dizaines de centimètres sont attendues d’ici mardi, avec des cumuls pouvant dépasser 40 à 60 cm dans les secteurs les plus exposés. Dans les Alpes, l’enneigement se fera également généreux : les hauteurs situées au-dessus de 2000 mètres pourraient recevoir entre 30 et 50 cm de neige fraîche supplémentaires, localement davantage en haute montagne. La combinaison de chutes soutenues et d’un vent fort en altitude favorisera la formation de congères.

En résumé, malgré la douceur temporaire en fond de vallée à partir de dimanche par le sud-ouest, les conditions s’annoncent hivernales et très neigeuses en montagne la semaine prochaine, avec un apport conséquent de neige fraîche pour les secteurs situés en moyenne et haute altitude. La première vraie sous-couche de la saison sera donc pleinement constituée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français