Du vendredi 21 novembre à 11:00 au vendredi 21 novembre à 22:00
Ariège (09) , Haute-Garonne (31) , Isère (38) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Bouches-du-Rhône (13) , Vaucluse (84) .
Un flux froid de secteur nord à nord-est s’installe ce vendredi entre les Alpes et les Pyrénées, avec des températures très basses pour la saison et un vent sensible renforçant le ressenti hivernal. Dans ce contexte instable, la neige peut descendre très bas, parfois jusqu’en plaine, tandis que les massifs connaissent un nouvel apport conséquent, en particulier les Pyrénées. On attend 1 à 3 cm dans les grandes vallées alpines, 3 à 5 cm sur le piémont pyrénéen dès 300 m, et de 15 à 20 cm à 1500 m d'altitude. Le vent provoquera des congères tandis que le grand froid sera dangereux en haute montagne.
Cette séquence hivernale, classique mais marquée pour un mois de novembre, impose une vigilance accrue sur l’ensemble du quart sud-est et des zones de montagne, où le froid, la neige et le vent se combineront pour produire des conditions de circulation parfois difficiles.
D'autre part, une nouvelle alerte est envisagée pour la nuit de samedi à dimanche en raison d’un risque de neige et de pluie verglaçante des Hauts-de-France à l'Île-de-France et au Limousin au passage d'une perturbation de redoux. Cette alerte sera mise en ligne à 17 h.
Ce vendredi midi :
Ce midi en France, la neige continue de tomber jusqu’en plaine ou à très basse altitude sur les reliefs du centre-est, alors que les massifs restent bien blancs avec une situation de blizzard dès 1000 m. Dans le sud, le vent se renforce sous l’effet du mistral et de la tramontane, avec des rafales jusqu’à 80-100 km/h (101 km/h à Marignane et 95 km/h à Orange (Vaucluse) avec un ressenti de -2° !
Ce vendredi matin :
La France connaît ce matin un temps pleinement hivernal avec gelées fréquentes et neige très basse, notamment 1 à 3 cm à Grenoble et 3 à 5 cm dès 300 m sur le piémont pyrénéen, tandis que les massifs reçoivent jusqu’à 15 à 20 cm. De faibles chutes se produisent aussi dans la vallée du Rhône et sur les Alpes du Sud. L’ambiance reste froide, ventée et localement difficile pour la circulation.
En retour d'est, dans la région Rhône-Alpes à l’est du Rhône, l’épisode neigeux descend en plaine.
La circulation routière et autoroutière dans les vallées et accès de massifs pourra être perturbée. Les chaussées mouillées et enneigées peuvent rapidement verglacer sous l’effet du vent et du froid.
Épaisseurs et altitudes attendues :
Plaine et premières vallées (jusqu’à 300-400 m) :
Faibles chutes de neige, localement 1 à 2 cm, principalement en piémont pyrénéen et parfois dans les vallées de Haute-Savoie, Savoie et ISère (Grésivaudan), probablement jusqu'à Grenoble. Cependant la tenue au sol restera difficile en plaine. Les rives du Lac Léman seront peu concernées.
Vallées alpines (400-800 m) : accumulation plus nette avec 3 à 5 cm attendus dans les vallées exposées, en particulier en Isère.
Montagne (> 800-1000 m et massifs) : épisode plus marqué avec 10 à 20 cm supplémentaires d’ici la fin de l’épisode, rafales de vent nord-ouest 60-80 km/h, ressenti très froid (grand froid en altitude).
Zones à surveiller particulièrement :
Près des Pyrénées (en Ariège notamment), des chutes de neige à très basse altitude (dès 300 m) sont probables avec des quantités significatives. En altitude, la chaine va encore engranger 15 à 30 cm au-dessus de 1200 m, davantage sur les versants nord sous les giboulées les plus actives. Le vent de nord à nord-ouest soufflera fort sur les crêtes, avec des rafales souvent proches de 100 km/h, provoquant congères, mauvaise visibilité et un ressenti parfois inférieur à –15 °C au-dessus de 1500 m. Dans ce contexte, les conditions de circulation pourront devenir délicates sur l’ensemble des axes de montagne, en particulier pour l’accès aux stations : équipements spéciaux fortement recommandés.
Une accalmie assez nette se produira se vendredi soir, laissant place au grand froid en altitude (-15 à -20°C possibles dans certaines stations et dans les fonds de vallons, les "trous à froid".