Ce week-end correspond à une transition entre deux masses d'air, de l'air froid d'origine polaire et de l'air beaucoup plus doux qui arrive par l'Atlantique. Si au cours de la journée de samedi, les températures sont nettement en dessous des normales de saison avec de fortes gelées matinales du centre au nord-est, les températures amorcent déjà une hausse par la façade ouest avec dans l'après-midi 8°C à Bordeaux, 10°C à Biarritz et 11°C à Brest. Une perturbation s'infiltrera par le nord-ouest en donnant des pluies entre Bretagne, Pays de la Loire et Cotentin. En soirée et nuit suivante elle donnera temporairement de la neige sur un axe allant du Massif central aux Hauts-de-France en passant par le Centre-Val-de-Loire et l'Ile-de-France.

Dimanche matin, les gelées auront nettement régressé par rapport à la veille. Elles ne concerneront plus que les régions d'une petite moitié est. Il fera déjà très doux sur le littoral atlantique avec 9 à 12°C. Sur les régions situées entre le Grand Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes, la perturbation en matinée pourra donner quelques faibles chutes de neige ou pluies verglaçantes.

Lundi, les gelées auront disparu en plaine puisque la masse d'air océanique aura envahi tout le pays avec des pluies ou des averses. La limite pluie-neige aura nettement remonté en montagne pour s'établir vers 1500 m. Dans l'après-midi, les températures retrouveront des niveaux de saison avec 5 à 11°C au nord et de 7 à 16°C au sud.
Avec un vent qui tournera de nouveau au nord-ouest les jours suivants, les températures repartiront à la baisse mais les températures ne resteront que 2°C en dessous des normales de saison.