Changement de situation générale avec un flux de nord froid et humide, premier saupoudrage ce lundi
Dès lundi, les massifs français passent sous l’influence d’un flux polaire plus froid, apportant des pluies puis des neiges à des altitudes plus basses, autour de 800 à 1200 mètres des Vosges aux Pyrénées, apportant un premier saupoudrage.
Neige de mercredi à vendredi à basse altitude
Après un mardi froid et sec, la reprise d'un flux maritime de nord-ouest, toujours froid, est confirmé à partir de mercredi, ce qui apportera de la neige à basse altitude sur tous nos massifs. Les Alpes du Nord et les Pyrénées ainsi que le Massif central revêtiront des couleurs hivernales. En conséquence, les stations de haute altitude alpines ouvriront sereinement à partir du 22 novembre dans de bonnes conditions (ex : Val Thorens (*), domaine 2 300–3 230 m). Pour le massif du Jura et des Vosges, la neige est également attendue, tenant au sol à partir de 700 mètres en moyenne. Dans les Pyrénées, par effet de blocage orographique, de bonnes quantités de neige sont également envisagées entre mercredi et vendredi prochain au-dessus de 1200 mètres. Le sud des Alpes semble être le massif le moins favorisé avec un temps sec.

Ainsi, la situation se met en place pour un retour de la neige. Les stations d’altitude hautes sont en bonne voie pour ouvrir dans les temps. Pour les massifs plus bas, la situation s'annonce plus juste. Ils devront attendre une chute franche et durable de l’isotherme 0 °C pour disposer d’un manteau véritablement skiable.
(*) Voici les stations qui ont communiqué sur leur ouverture prévisionnelle le 22 novembre :
Tignes (Savoie) : ouverture annoncée le 22 novembre 2025.
Val Thorens (Savoie) : ouverture prévue le 22 novembre 2025.
Orelle (Savoie, accès aux 3 Vallées) : ouverture annoncée le 22 novembre 2025.
Val d’Isère (Savoie) : ouverture prévue le 29 novembre 2025.
Les 2 Alpes (Isère) : ouverture prévue le 29 novembre 2025