Ce lundi, le vent du Nord s'installe sur le pays. Il apporte un début de refroidissement. La neige revient en montagne à des altitudes de plus en plus basses au fil des heures.
Faits marquants du jour
- un net refroidissement qui gagne tout le pays avec l’orientation du vent au Nord
- le retour des éclaircies au nord
- un temps encore humide des Pyrénées aux frontières de l'est
- une limite pluie / neige qui s'abaisse dès 600 mètres en soirée sur les Vosges, 1000 mètres des Pyrénées aux Alpes
- la levée du mistral et de la tramontane près de la Méditerranée
Une matinée sous un ciel variable au nord, temps humide ailleurs
Au nord de la Loire, les éclaircies reviennent au milieu des cumulus. Près de la Méditerranée, le temps s'améliore aussi. Partout ailleurs, la matinée est grise et humide avec quelques pluies éparses ou averses. La neige fait son retour à partir de 1200 mètres en montagne.
Les températures baissent fortement par rapport à dimanche matin avec 5 à 10°C du nord au sud jusqu'à 15°C en Corse où des orages éclatent.
Une après-midi en amélioration mais refroidie par la bise
Dans le nord et sur l'ouest du pays, les éclaircies font jeu égal avec des cumulus parfois porteurs d'une ondée ou de giboulées au nord de la Seine. Le soleil brille dans le sud-est au prix d'un fort mistral et d'une turbulente tramontane. Dans le sud-ouest et du centre à l'est du pays en revanche, les nuages restent majoritaires avec quelques gouttes et flocons dès 1000 mètres en montagne.
La fraîcheur s'accentue. On perd 5°C par rapport à dimanche avec 7 à 10°C de maximum du centre au nord à l'est du pays seulement, entre 11 à 14°C près de l'Atlantique et encore 15 à 17°C près de la Méditerranée.
Une soirée calme, mais froide, arrivée du gel dans la nuit
Le temps redevient sec sur l'ensemble du pays avec de larges éclaircies qui font vite baisser les températures avec l'arrivée du gel dans la nuit de lundi à mardi sur de nombreuses régions. Il s'agit de la première nuit froide de cet automne.