Arrivée du gel et de la neige à basse altitude : une semaine prochaine hivernale

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Arrivée du gel et de la neige à basse altitude : une semaine prochaine hivernale
Crédit : La Chaine Météo
Après une première moitié de novembre anormalement douce, la semaine prochaine marquera la première véritable offensive hivernale de la saison, avec le retour du gel en plaine et de la neige parfois à basse altitude sur nos reliefs.

Une première descente d’air polaire vraiment organisée sur la France

Le flux va basculer au nord à nord-ouest, drainant vers la France une masse d’air polaire maritime froide et instable. Les températures perdront dix à vingt degrés, mettant fin à la douceur durable de ces dernières semaines. Sous ce régime, les averses deviendront plus fréquentes, notamment au nord et sur les reliefs, avec une limite pluie-neige en nette baisse à partir de jeudi.

Le retour des gelées généralisées et de ces premières neiges à basse altitude seront les marqueurs principaux d'une semaine qui s'annonce hivernale, avec des températures proches des moyennes d'un début décembre.

Premières gelées et neige à basse altitude : les deux marqueurs de l’épisode

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

À partir de lundi matin, et surtout mardi, en raison des nuits dégagées, les premières gelées généralisées devraient enfin se produire dans de nombreuses villes de plaine, alors qu’en moyenne elles surviennent plutôt entre fin octobre et tout début novembre, un retard significatif qui illustre ces gelées de plus en plus tardives. En montagne, l’isotherme 0 °C finira par s’abaisser vers 800–1000 m, permettant à la neige de descendre ponctuellement à plus basse altitude en fin de semaine, probablement dès 500 à 700 m sous forme de giboulées sur les reliefs de l'est jeudi et vendredi prochains. Ce signal hivernal restera sans commune mesure avec l’épisode neigeux du 21 novembre dernier en plaine, mais il marquera nettement l’entrée dans une ambiance plus conforme à la saison.

Ces signaux hivernaux, s'ils n'ont rien d'exceptionnel pour la saison – gel plus généralisé, neige à plus basse altitude – marqueront une rupture nette dans la perception de la saison, rappelant que l’hiver météorologique se profile à grands pas, après un automne globalement doux jusqu'à présent.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français