Faits marquants :
- douceur matinale exceptionnelle sur une grande moitié ouest du pays avec 13 à 20°C
- pluies se renforçant au fil des heures sur le relief des Cévennes
- averses éparses de l'ouest au centre

Une matinée nuageuse sur la moitié ouest avec des pluies en Bretagne
C'est la grande douceur qui fait l'actualité de bon matin, sous un ciel très nuageux sur la moitié ouest. Une perturbation apporte des pluies en Bretagne. A l'avant, quelques brèves ondées peuvent se déclencher entre l'Aquitaine et la Normandie. Du golfe du Lion au sud du Massif central, le ciel est chargé avec des pluies modérées sur les Cévennes. Le vent marin souffle fort sur le delta du Rhône avec des rafales à 80-90 km/h. Le vent du sud reste soutenu sur les plateaux du Massif central avec des rafales de 70 à 90 km/h. De belles éclaircies se développent entre le Grand Est, les Alpes et la Corse.
Les températures sont comprises entre 7°C à Strasbourg et 20°C à Biarritz
Les averses se multiplient dans l'après-midi de l'ouest au centre
La dégradation du temps se poursuit avec des averses de plus en plus nombreuses du nord-ouest aux régions du centre. Sur les Cévennes, les pluies deviennent fortes. Le vent marin souffle encore fort sur le golfe du Lion. Des éclaircies persistent sur l'extrême nord-est, l'extrême sud-est et la Corse. A l'arrière de la perturbation, le ciel s'éclaircit de l'Aquitaine au littoral vendéen.
Les températures sont encore très élevées avec 15 à 24°C du nord au sud
Soirée : fortes pluies orageuses sur les Cévennes, accalmie par l'ouest
De fortes pluies orageuses viennent se bloquer sur les contreforts des Cévennes. Des pluies éparses ou averses circulent de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne et la Champagne. Un temps plus calme et sec revient sur les régions de l'ouest. Les températures restent remarquablement douces.
Tendance ultérieure
Ce week-end, un temps instable concernera les deux tiers sud du pays avec de la pluie ou des averses qui pourront prendre un caractère orageux en région PACA. Les températures amorceront une baisse par le nord, surtout dimanche.