Sous l'effet d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique, des fronts perturbés se succèdent sur le Portugal et la partie ouest et sud-ouest de l'Espagne. Ces perturbations sont actives et très pluvieuses en lien avec une goutte froide d'altitude qui rentre en conflit avec des remontées d'air subtropical.

Les précipitations s'annoncent particulièrement abondantes sur la Galice espagnole et les provinces du nord du Portugal avec des cumuls de pluie d'ici le week-end de l'ordre de 100 à 150 mm et localement jusqu'à 200 mm. Les précipitations pourront prendre un caractère orageux par endroits avec des intensités de pluie horaires de 30-40 mm. Des crues et inondations pourront se produire suite aux fortes pluies orageuses. A noter qu'un premier épisode de pluie abondante s'est déjà produit la semaine dernière avec des cumuls de pluie de 50 à 80 mm. Les sols sont donc déjà très humides, ce qui limite l'infiltration des eaux en profondeur.

La carte ci-dessus montre le puissant courant-jet qui ondule sur l'Atlantique et passe au niveau du Portugal, ayant pour effet de dynamiser le courant perturbé.
En plus des pluies et des orages, le vent soufflera fort sur le littoral atlantique. Les rafales maximales atteindront 90-100 km/h sur les côtes les plus exposées. La mer sera forte avec des vagues de l'ordre de 4 mètres entre Lisbonne et Faro, de 3 à 4 mètres entre Lisbonne et la Galice.
Cette période d'intempéries durera au moins jusqu'à dimanche avant une amélioration progressive prévue la semaine prochaine. En attendant, ces intempéries risquent fort de faire parler d'elles.