Neige en montagne : vers une situation plus favorable pour les premières ouvertures de station

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Une bascule rapide vers un flux de nord est attendue ce week-end sur notre pays. Ce changement ouvre la voie à des précipitations significatives, mais l’isotherme 0 °C restera encore assez élevé, ce qui freinera pour l’instant une translation immédiate vers une neige abondante à moyenne altitude. Mais les perspectives pourraient s'améliorer en fin de semaine.

Changement de situation générale avec un flux de nord froid et humide
Dès samedi, les massifs français passeront sous l’influence d’un flux océanique plus frais, apportant des pluies puis des neiges à assez haute altitude. Les averses s’annoncent marquées dans les Alpes et les Pyrénées mais l’isotherme 0 °C restera encore élevé dans un premier temps, ce qui signifie que l’essentiel tombera sous forme liquide.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

La neige tombera-t-elle en abondance à moyenne altitude ?
Les stations de haute altitude pourront probablement ouvrir sereinement à partir du 22 novembre dans de bonnes conditions (ex : Val Thorens (*), domaine 2 300–3 230 m). En revanche, à 1 500-1 800 m, l’incertitude demeure : tant que l’isotherme reste assez élevé, les précipitations seront principalement pluvieuses ou mêlées. D'autant plus que l'air froid arrivera après la perturbation, lundi, dans un air plus sec. L’évolution de l’air froid dans les jours suivants jouera un rôle clé pour abaisser cette limite et générer une véritable couche de neige à moyenne altitude. A ce jour, la reprise d'un flux maritime de nord-ouest, toujours assez froid, semble envisagé à partir de jeudi prochain, ce qui apporterait, dans ce cas, de la neige à basse altitude sur tous nos massifs.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

La situation se met en place pour un retour de la neige, mais avec un démarrage sous forme pluies abondantes avant que les conditions ne deviennent propices à l’enneigement moyen. Les stations d’altitude hautes sont en bonne voie pour ouvrir dans les temps, mais les massifs plus bas devront attendre une chute plus franche de l’isotherme 0 °C pour disposer d’un manteau véritablement skiable.

(*) Voici les stations qui ont communiqué sur leur ouverture prévisionnelle le 22 novembre :

Tignes (Savoie) : ouverture annoncée le 22 novembre 2025.

Val Thorens (Savoie) : ouverture prévue le 22 novembre 2025.

Orelle (Savoie, accès aux 3 Vallées) : ouverture annoncée le 22 novembre 2025.

Val d’Isère (Savoie) : ouverture prévue le 29 novembre 2025.

Les 2 Alpes (Isère) : ouverture prévue le 29 novembre 2025



actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français