La France se situera dans de l'air froid d'origine polaire. Il s'accompagnera jusqu'à mardi d'un temps globalement calme, mais très frais. Puis, une dépression descendant de la mer du Nord gorgée d'air humide maritime plongera sur notre pays, apportant pluies et neige à basse altitude. Il s'agira donc bien de la première offensive hivernale de cette fin d'automne.
Un lundi calme mais venté
Des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace aux Ardennes, le temps couvert et humide du matin laissera passer quelques éclaircies. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement sous le soleil. Partout ailleurs, les éclaircies et les cumulus se partageront le ciel avec quelques averses au nord de la Seine.
Un mardi assez froid avec du gel le matin
L'information principale de la journée sera le retour des gelées sur une bonne partie du pays au lever du jour. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront puissamment. En cours de journée, le ciel se couvrira près de la Manche, annonciateur d'une importante dégradation par la suite.
Un mercredi plus humide et froid
La perturbation arrivée la veille par la Manche traversera la majeure partie du pays. Elle s'accompagnera de pluies suivies de giboulées. Dans l'est et près de la Méditerranée, la dégradation sera plus tardive. Le vent du Nord accentuera le ressenti froid sous la pluie.
Risque de neige en plaine jeudi dans l'est à surveiller
La perturbation de la veille sera suivie d'un air polaire. En conséquence, il faut s'attendre aux premiers flocons en plaine dans le nord et l'est du pays, tenant au sol à assez basse altitude sur les Ardennes, le plateau lorrain, les Vosges, le Jura et l'Auvergne. Il neigera sur les Pyrénées. Près de la Méditerranée, les averses du matin seront suivies de violentes rafales de mistral et de tramontane.
Temps froid vendredi avec un gel généralisé aux ¾ du pays le matin
La nuit de jeudi à vendredi s'annonce froide avec un risque de gel et de verglas sur de nombreuses régions. Puis, en journée, le ciel s'éclaircira malgré un risque de giboulées en bord de Manche et encore des flocons à basse altitude dans l'est. En soirée, une nouvelle offensive pluvieuse est envisagée par le nord. Les températures se situeront 5°C sous les normales de saison, à un niveau de plein hiver.
