
Le flux océanique perturbé d'ouest à sud-ouest qui véhicule de l'air très doux jusqu'en milieu de semaine laissera place à de l'air beaucoup plus frais à partir de vendredi. Après le passage de la dépression tempétueuse entre mercredi soir et jeudi, une masse d'air d'origine polaire va débouler sur la France ce vendredi. Avec un flux qui s'orientera au nord-ouest, les températures poursuivront leur baisse ce week-end en repassant 3 degrés en dessous des normales de saison.
Les températures seront généralement comprises entre 8 et 10°C l'après-midi dans le nord-est, 10 et 13°C sur le reste du pays à l'exception des rivages de la Méditerranée où l'on attend des pointes entre 15 et 18°C. Ces températures seront dignes d'une mi-novembre dans l'ouest et le nord avec un ressenti assez froid exposé au vent de nord-ouest et avec l'humidité ambiante.
Les températures du matin pourront s'abaisser à 3-4°C dans les campagnes du nord-ouest avec de faibles gelées blanches dans certaines vallées abritées. Le passage à l'heure d'hiver prévu dans la nuit de samedi à dimanche arrivera à point nommé puisqu'il correspondra à l'arrivée d'une météo beaucoup plus fraîche. La plupart d'entre vous auront à rallumer les cheminées et les chauffages dans les habitations. Il faudra aussi prévoir quelques couches de vêtements supplémentaires pour vos sorties en extérieur.
Les températures remonteront ensuite progressivement dans le courant de la semaine prochaine et la douceur pourrait revenir pour la Toussaint sous l'effet d'un flux de sud à sud-ouest.