
Faits marquants du jour
- grande douceur matinale au sud avec 15 à 18°C au lever du jour
- des pluies parfois fortes dans le sud-ouest et sur les reliefs de l'est
- températures élevées l'après-midi au pied des Pyrénées par effet de foëhn : 24°C à Biarritz et 25°C à Perpignan
- net renforcement du vent en soirée dans le nord-ouest avec des rafales à 90/100 km/h sur les côtes exposées.
Matinée pluvieuse du sud-ouest aux frontières de l'est
Une perturbation apporte nuages et pluies du sud-ouest aux frontières de l'est. Les précipitations sont parfois fortes et orageuses entre la Nouvelle Aquitaine et les contreforts ouest du massif central. Le vent souffle à 60 km/h en rafales sur la côte aquitaine. Près de la Méditerranée, quelques averses circulent sur le Languedoc et la Provence alors que le temps reste sec avec des éclaircies sur le Roussillon, la côte d'azur et la Corse. Dans le nord et le nord-ouest, le temps reste sec sous un ciel très nuageux.
Les températures sont douces pour une matinée de fin de mois d'octobre avec 11 à 18°C du nord au sud.
Temps de plus en plus agité et perturbé près de l'Atlantique
Une perturbation active concerne les régions proches de l'Atlantique et le sud-ouest avec de fortes pluies à caractère orageux. Le vent de sud à sud-ouest se renforce graduellement sur la côte atlantique. Près des Pyrénées et de la Méditerranée, quelques belles éclaircies se développent avec des températures proches de 25°C par effet de foehn. La Corse subit un temps plus instable avec des averses orageuses. Dans le nord et le nord-est, les nuages dominent mais les averses restent rares.
Les températures sont comprises entre 14°C dans les Ardennes et 25°C sur le Roussillon.
Soirée très agitée au nord-ouest
Avec l'arrivée d'une dépression sur le proche atlantique, le vent de sud à sud-ouest se renforcera nettement dans le nord-ouest avec des rafales à 90/100 km/h sur les côtes et 80 km/h dans les terres de Bretagne.
Tendance ultérieure
Ce jeudi s'annonce la journée la plus perturbée et agitée de la semaine avec un fort coup de vent pouvant provoquer des rafales tempétueuses sur nos côtes (100 à 130 km/h) et des rafales de 80 à 100 km/h dans les terres sur de nombreuses régions. Les précipitations seront fréquentes et parfois fortes et orageuses. Un temps moins agitée reviendra vendredi avec une nette baisse des températures.