Risque de tempête jeudi : à quoi s’attendre ?

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Risque de tempête jeudi : à quoi s’attendre ?
Crédit : La Chaine Météo
Un vaste système dépressionnaire va passer sur les îles britanniques ce jeudi, apportant de fortes rafales généralisées sur notre pays. Cette dépression pourrait être nommée Benjamin, deuxième sur la liste des tempêtes pour 2025 - 2026. Les rafales s’annoncent parfois violentes, notamment sur les côtes atlantiques, la Manche et les reliefs. Voici les dernières prévisions.

Un passage dépressionnaire actif attendu jeudi matin

La situation continue de se dégrader cette semaine, notamment à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Une profonde dépression circulera sur les îles Britanniques et étendra son influence à l’ensemble de notre pays. Son front froid, particulièrement actif, traversera la France d’ouest en est au cours de la journée de jeudi avec des orages et de brusques rafales.

Le renforcement du vent débutera dès la fin de nuit de mercredi à jeudi sur la façade atlantique, notamment entre la Bretagne et la Gironde, ainsi que le long des côtes de la Manche. Le pic de l’épisode est attendu dans la matinée, entre 6 h et 12 h, lorsque le front pluvieux et orageux balayera les deux tiers ouest du pays. En milieu de journée, les rafales les plus fortes se décaleront vers le centre, la vallée de la Loire et le nord-est, avant qu'un déferlement de vent ne se mette en place en cours d'après-midi et le soir près de la Méditerranée puis la Corse, avec là aussi localement des rafales tempétueuses.

Des rafales parfois violentes sur les côtes et les reliefs

Ce fort coup de vent s’annonce assez généralisé, touchant la majorité des régions, y compris à l’intérieur des terres. Sur le littoral atlantique, les rafales atteindront fréquemment 100 à 110 km/h, voire ponctuellement 120 km/h entre le Pays basque et la Charente-Maritime. Les côtes de la Manche connaîtront également un vent soutenu, de l’ordre de 90 à 100 km/h, localement davantage sur le Cotentin et la pointe bretonne.

Dans l’intérieur des terres, le vent se fera sentir de manière plus diffuse mais parfois intense, notamment sur les hauteurs du Massif central, où des pointes de 80 à 100 km/h sont possibles. Sur les reliefs exposés des Cévennes, Alpes et du Jura, le vent pourrait temporairement dépasser les 120 km/h par déferlement dans certaines vallées. Par ailleurs, le risque de "rafales convectives" et de phénomènes tourbillonnaires, comme des tornades, sera à nouveau sensible notamment sur la moitié nord-est. Ces valeurs, même si elles ne sont pas exceptionnelles pour la saison, justifient une prudence particulière en raison de leur extension géographique et des dégâts ponctuels possibles. Paramètre aggravant : les arbres encore en feuilles offrent une prise au vent importante, favorisant leur chute et déracinement.

Enfin, la tramontane soufflera en tempête en cours d'après-midi, de même que le vent aux abords de la Corse pour la fin de journée.

Une situation à surveiller de près

Si les rafales maximales se confirmaient et que le phénomène se renforçait encore, ce coup de vent pourrait alors être classé en tempête. Dans ce cas, elle porterait le nom de Benjamin, premier de la saison automnale. Une évolution qu’il conviendra de suivre de près dans les prochaines heures, avec des ajustements possibles selon la trajectoire exacte de la dépression.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
NOUVEAU : le picker météo à découvrir sur la carte interactive