
Du mardi 21 octobre à 17:00 au jeudi 23 octobre à 18:00
Cantal (15) , Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Corrèze (19) , Dordogne (24) , Gironde (33) , Isère (38) , Landes (40) , Lot (46) , Lot-et-Garonne (47) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Haute-Vienne (87) .
Le défilé des perturbations va se poursuivre toute la semaine. Dans ce flux océanique, une bande allant de la Nouvelle-Aquitaine aux contreforts ouest du Massif central semble la plus exposée à des cumuls significatifs sur trois jours. Des crues et quelques débordements pourraient alors se produire par endroits.
À partir de ce mercredi, les pluies iront se bloquer sur les Alpes notamment sur les versants ouest des Savoies et de l'Isère.
Puis, jeudi, sous l'effet du passage d'une dépression britannique, un fort coup de vent à tempête concernera de nombreuses régions, ce qui fera l'objet d'une alerte supplémentaire.
Les cumuls de pluie attendus du nord de l'Aquitaine au Limousin pourront atteindre 50 à 80 mm de ce mardi à jeudi avec localement plus de 100 mm sur les contreforts ouest du massif central.
Sur le nord des Alpes, les cumuls de pluie attendus seront compris entre 50 et 80 mm entre mercredi et jeudi.
Ce mardi en fin de journée, les cumuls les plus importants observés en 24 heures concernaient un axe allant des Charentes au Limousin avec 53 mm à La Couronne (Charente), 52 mm à Mortagne-sur-Gironde (Charente-Maritime), 51 mm à Cognac (Charente), 40 mm à Meymac (Corrèze)
Soirée et nuit de mardi à mercredi:
Une nouvelle salve pluvieuse envahit un large quart sud-ouest dans la soirée et la nuit avec des cumuls suplémentaires de 20 à 30 mm en moyenne et localement jusqu'à 50 mm sur les contreforts ouest du massif central. Les pluies débutent sur les Alpes en début de nuit et se renforcent au fil de la nuit. La neige tombe au-dessus de 2500 à 2700 m.
Ce mercredi : le temps reste perturbé et instable une bonne partie de la journée de l'Aquitaine au massif central avec de fréquentes pluies ou averses qui prennent localement un caractère orageux. Des cumuls de 15 à 25 mm suplémentaires sont attendus sous les averses. Sur les Alpes, les pluies sont soutenues en matinée avant une relative accalmie l'après-midi. Elles reprennent en soirée et nuit et sont intenses et parfois orageuses. Les cumuls de pluie pourront atteindre 30 à 50 mm entre la soirée de mercredi et jeudi matin.