
Les premiers flocons vont faire leur apparition en montagne à la faveur d’un net rafraîchissement en cette fin d’octobre. Faut-il y voir un signe tardif ou simplement la normale saisonnière ?
Des flocons dans la moyenne du calendrier
Chaque automne, les premières chutes de neige apparaissent généralement entre la fin octobre et le début novembre dès 1500 mètres d’altitude, plus rarement plus bas. Cette année, nos prévisions annoncent des flocons jusqu’à 1200 ou 1500 mètres selon les massifs, ce qui correspond parfaitement à la moyenne, avec des disparités selon les années. Ces dernières années, les premiers saupoudrages ont été observés le 25 octobre 2023 en Savoie, le 26 octobre 2020 jusque dans le Jura à 1100 mètres, ou encore début octobre 2021 dans les Pyrénées vers 1800 mètres. En cette année 2025, les premiers flocons sont déjà apparus début octobre au-dessus de 1500 mètres dans les Alpes, confirmant un calendrier tout à fait habituel.
Ce que l’on peut attendre pour la suite
Ces premiers flocons n’annoncent pas encore un enneigement durable, souvent retardé jusqu’à fin novembre ou décembre en moyenne montagne. Mais cela constituera une première sous-couche en haute montagne, qui devrait rester pérenne au-delà de 2500 m désormais. Les prochaines semaines seront déterminantes pour les stations de ski, selon la fréquence des perturbations et la persistance du froid. Une succession de fronts actifs pourrait amorcer un bon départ pour la saison d’hiver, mais la stabilité du manteau neigeux dépendra de la durée du froid à venir.
A ce sujet, nos prévisions à long terme ne sont cependant pas très encourageantes. En effet, les précipitations devraient se raréfier après le 10 novembre, avec un mois qui pourrait redevenir assez sec ensuite. Les températures seraient assez proches des normales, ce qui pourrait préserver le manteau neigeux en haute altitude. Ensuite, le mois de décembre s'annonce relativement doux et peu humide au vu de nos prévisions saisonnières, mais ces dernières années ont démontré que, même dans un contexte assez sec et doux, des coups de neige opportuns peuvent tout à fait se produire. Le premier épisode neigeux dépose en moyenne entre 5 et 15 cm au-dessus de 1800 m, rarement plus avant novembre, un signal souvent symbolique : précoce ou tardif, il ne préjuge pas de la quantité de neige à venir pour la saison d’hiver.
En résumé, les premières neiges de cette fin octobre ne sont ni tardives ni précoces. Elles marquent simplement le retour progressif de l’hiver en altitude, dans une temporalité parfaitement conforme aux automnes français. Quant à la suite, même si les projections météo à long terme semblent indiquer un démarrage d'hiver assez lent, le contexte n'est pas forcément mauvais pour nos montagnes, en tous cas au-delà de 1500 à 2000 m d'altitude.