
Du mardi 21 octobre à 08:00 au jeudi 23 octobre à 18:00
Corrèze (19) , Dordogne (24) , Gironde (33) , Landes (40) .
Le défilé des perturbations va se poursuivre toute la semaine. Dans ce flux océanique, une bande allant de la Gironde aux contreforts ouest du Massif Central semble la plus exposée à des cumuls assez significatifs sur trois jours. Des débordements pourraient alors se produire par accumulation et saturation des sols.
A partir de mercredi, les pluies iront se bloquer sur les Alpes : cette alerte pourra être étendue en cette direction.
Puis, jeudi, sous l'effet du passage d'une dépression britannique, un fort coup de vent pourrait aussi concerner de nombreuses régions, ce qui fera l'objet d'une alerte supplémentaire.
Dans un premier temps, les cumuls attendus de la Gironde au Limousin pourront atteindre 50 à 70 mm de ce mardi à jeudi. Le Bordelais semble exposé à des orages très pluvieux dès ce mardi matin.
Le front pluvio orageux de ce lundi quitte notre pays en direction de l'Italie en soirée et début de nuit. Les cumuls les plus abondants ont concerné le Vaucluse, avec jusqu'à 120 mm dans le secteur du Mont Ventoux.À l'opposé, des averses touchaient le Bordelais et le Limousin, mais la perturbation liée à cette alerte n'est pas attendue avant le début de la matinée de ce mardi.
- Ce mardi :
Les pluies parfois orageuses sont soutenues sur nos départements placés en alerte de 08h à midi. Des cumuls de 30 à 40 mm sont attendus, pouvant provoquer des inondations urbaines (Bordeaux).
Une accalmie relative intervient ce mardi après-midi.
Il pleuvra à nouveau toute la nuit de mardi à mercredi, avec 30 à 40 mm supplémentaires.