
Brouillards d’automne : un signe que la saison s’installe
Depuis plusieurs jours, l’anticyclone s’impose sur la France, garantissant un temps stable. En surface, de légères infiltrations d’air humide venues de la mer du Nord se combinent à un fort refroidissement nocturne. Résultat : l’humidité se condense près du sol, formant ces nappes de brouillard parfois denses au petit matin, notamment dans les vallées du nord et du centre du pays. Avec le passage très atténué d'un petit front froid ce mercredi matin, des bruines étaient localement associées à ces brouillards.
Pourquoi les brouillards se multiplient à l’automne ?
Avec la baisse de l’ensoleillement et des nuits plus longues, les sols se refroidissent davantage. Cette perte de chaleur favorise la condensation de l’humidité dans les basses couches, d’autant plus que l’air devient souvent plus calme sous les hautes pressions. L’automne est donc la saison la plus propice à ces phénomènes, avant que l’hiver ne les remplace par des brumes givrantes ou du givre au sol. Dans le cas de brouillards persistants, les températures diurnes augmentent peu par rapport à la nuit, donnant l'impression d'une journée grise et froide. En revanche, par temps clair, la nuit est froide (effet du rayonnement nocturne) et la journée douce grâce au bon ensoleillement.
Ces brouillards sont un signe que la saison avance : les contrastes jour-nuit s’accentuent, et le soleil déclinant n'a plus assez d'énergie pour chauffer l'atmosphère et dissiper ces phénomènes de plus en plus épais. La configuration géographique régionale (plaines, vallées...) amplifie ces contrastes régionaux.