
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo la plus probable met en évidence pour la semaine prochaine le retour de conditions de nouveau plus sèches et ensoleillées, avec des températures qui pourraient baisser. Par la suite, la situation pourrait redevenir automnale vers la fin du mois.
Semaine du 6 au 12 octobre : période calme avec des températures de saison
Les conditions assez calmes entrevues la semaine dernière se confirment, même si sur la moitié nord, il pourrait y avoir de nombreux brouillards et nuages bas le matin qui peineront à se dissiper par endroits sous l'anticyclone. Les régions du sud profiteront d'un temps plus sec avec de belles éclaircies et une grande douceur. Il n'y a pas d'agitation au programme pour cette semaine.
Semaine du 13 au 19 octobre : vers un temps plus frais et assez sec
Les hautes pressions pourraient protéger les 3/4 nord et ouest du pays avec un temps globalement calme et sec. En bordure de cet anticyclone, le flux serait majoritairement de nord à nord-ouest, avec des températures qui repasseraient sous les moyennes de saison. Les gelées seront possiblement fréquentes si le ciel reste dégagé durant les nuits. Dans le sud-est, de l'instabilité pourrait se mettre en place, mais il est bien trop tôt pour évoquer le risque d'épisodes méditerranéens. C'est donc encore une semaine calme qui devrait concerner une bonne majorité du pays.
Semaine du 20 au 26 octobre : retour d'un dégradé classique nord-sud
À ce stade, la fiabilité devient plus limitée pour donner une tendance précise et véridique. Néanmoins, la situation pourrait rester assez peu évolutive pour cette dernière décade du mois d'octobre, même si les perturbations pourraient de nouveau s'approcher de notre pays par le nord. Un temps plus humide pourrait donc animer la moitié nord tandis que le sud conserverait une situation plutôt calme et anticyclonique dans l'ensemble.
Semaine du 27 octobre au 2 novembre : vers un temps de saison
Finalement, il n'y a toujours pas de véritable scénario tranché pour la suite de cet automne et les fêtes d'Halloween. Le temps pourrait être assez mitigé, mais de saison, avec plus d'humidité au nord et quelques averses, tandis que le temps serait encore assez agréable au sud, notamment près de la Méditerranée. Côté températures, aucun scénario ne se dégage véritablement même si la douceur pourrait globalement l'emporter.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.