
Récurrence de gouttes froides sur l'Espagne
Depuis plusieurs jours, un contexte météo propice à la stagnation des masses d’air s’est mis en place sur le sud de l’Europe. Sous l’influence d’un anticyclone sur l’Europe centrale, une nouvelle goutte froide – isolée en altitude – est en train de se former sur l’Espagne. Baptisée Alice par l’AEMET, première sur la liste des dépressions hivernales, elle correspond à une DANA ("goutte froide" en espagnol) chargée d’air froid en altitude et d’humidité méditerranéenne. La semaine passée, une configuration similaire avait provoqué des pluies diluviennes à Valence et aux Baléares, causant d’importants dégâts et des crues éclairs.
De fortes pluies durables attendues sur l’est de l’Espagne et les Baléares
Alice va générer un vent d'est porteur de de nouvelles averses orageuses intenses à partir de ce week-end, mais surtout dans le courant de la semaine prochaine, notamment entre la Communauté valencienne, la Catalogne et les îles Baléares. Les cumuls pourraient localement dépasser 100 à 150 mm, avec un risque de ruissellement et de crues soudaines. Les vents resteront modérés, il ne s'agira pas d'une tempête, mais les orages pourront produire de fortes rafales et de la grêle. Du côté français, la dépression devrait surtout se traduire par un retour d’humidité sur le pourtour méditerranéen, entre Languedoc et Corse, avec quelques averses orageuses possibles mais sans caractère durable. En fin de semaine prochaine, une remontée de ces intempéries vers le sud-est de la France est possible.
Ces situations sont particulièrement dangereuses, car elles combinent une mer encore très douce, source d’humidité, à des masses d’air froides en altitude, créant un fort potentiel d’eau précipitable : un cocktail explosif favorisant des orages stationnaires et des pluies diluviennes.