
Un vaste champ de hautes pressions va dominer le temps sur la France pendant plusieurs jours, assurant une ambiance plus douce et stable. Toutefois, le contraste entre les basses couches (humidité, inversion) et la masse d’air d’altitude va créer des disparités sensibles selon les territoires.
Un anticyclone d'automne
L’anticyclone, centré sur la France, bloque l’arrivée de perturbations atlantiques et préserve un ciel plutôt sec. On attend donc un temps calme avec des éclaircies dominantes, notamment à partir de mardi, sur une bonne partie du pays. Toutefois, dans les régions du nord-est ou à l’intérieur des terres, des nuages bas ou brouillards matinaux pourraient s’inviter et résister en journée. A la faveur de l'ensoleillement, les températures remonteront : les après-midi deviendront agréables, mais les nuits resteront fraiches en raison du rayonnement.
Contrastes régionaux : entre soleil et grisaille
Sous cet anticyclone d'automne, la France connaîtra une semaine globalement calme mais très contrastée. Le sud-ouest et le pourtour méditerranéen profiteront d’un temps quasi estival, avec un soleil généreux et des températures de 22 à 24 °C l’après-midi, ce qui est digne d’un mois de septembre.
Plus au nord et à l’est, l’ambiance sera bien différente : brouillards matinaux, nuages bas persistants et fraîcheur relative. Dans le Centre, la Bourgogne et le Grand Est, les maximales plafonneront souvent entre 14 et 18 °C, le soleil peinant parfois à s’imposer. Les températures seront donc supérieures aux moyennes de saison au sud de la Loire et proches de la normale au nord.
Notre petit Palmarès météorologique de la semaine :
Biarritz / Bordeaux / Toulouse – plein soleil, température estivale, nuits assez douces
Nice / Marseille / Montpellier – beau temps assuré, chaud au soleil
Limoges / Clermont-Ferrand / Lyon – matinée souvent grise, après-midi de septembre
Besançon / Strasbourg / Nancy – brouillard matinal, journées restant nuageuses et fraiches
Dans ce type de temps, les zones privilégiées sont surtout les montagnes, au-dessus des nuages bas et avec le retour d'une certaine douceur diurne.
Malgré un anticyclone pour tous, nous aurons une France à deux visages : été tardif au sud, automne humide et gris au nord. Cette situation est classique, et pourrait persister jusqu'à la semaine prochaine.