
L'anticyclone aura tendance à se replier vers le bassin méditerranéen. Cependant, la fiabilité est encore limitée concernant l'ampleur de son repli. Il pourrait résister davantage avec à la clé une dégradation plus limitée qu'envisagée à ce jour.
Un samedi agité avec un passage perturbé actif
En matinée de samedi, une perturbation active apportera des pluies soutenues et du vent du sud-ouest au nord-est. A l'arrière, un ciel de traîne s'établira dans le nord-ouest avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant d'averses près des côtes de la Manche. Le vent soufflera en fortes rafales (70 à 90 km/h) sur les côtes de la Manche mais aussi dans les terres au nord de la Seine (60-80 km/h). Dans le sud-est, le ciel sera chargé de nuages mais le temps devrait rester sec.
Dans l'après midi, la perturbation donnera encore des pluies des Pyrénées aux Alpes avec de la neige au-dessus de 2500 m d'altitude puis 2000 m en fin de journée. Sur les 3/4 ouest et nord du pays, un ciel très changeant s'établira avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Le vent restera forte avec des rafales de 70-90 km/h en Manche et 60-70 km/h au nord de la Seine.
Les températures seront douces le matin, entre 11 et 18°C. Dans l'après-midi, elles seront comprises entre 14 et 18°C au nord et entre 17 et 27°C au sud.
Dimanche : moins d'agitation que la veille
Dimanche, le temps restera instable au nord de la Seine avec éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses. Le vent restera soutenu avec des rafales à 50-60 km/h. En allant vers l'ouest et le sud-ouest, le risque d'averses deviendra faible et les nuages alterneront avec des éclaircies plus ou moins large. Le soleil brillera dans le sud -est mais au prix d'un fort mistral et d'une forte tramontane.
Les températures baisseront par rapport à la veille. Elles seront souvent comprises entre 7 et 12°C le matin et entre 13 et 18°C l'après-midi jusqu'à 22°C en Corse.