
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo la plus probable met en évidence pour la semaine prochaine le retour de conditions plus sèches et ensoleillées, toujours sous une certaine fraîcheur. Par la suite, les températures remonteraient avec des conditions météo plus agréables pour octobre.
Semaine du 29 septembre au 5 octobre : retour de l'anticyclone, sauf en Méditerranée
L'anticyclone pourrait se renforcer cette semaine à cheval sur septembre et octobre. Le temps deviendra plus stable quasiment partout, sauf sur la partie sud-est de la France avec des averses qui pourraient prendre un caractère orageux, notamment entre PACA et Corse. Il faudra surveiller l'éventuel creusement de dépressions en Méditerranéen qui serait susceptible d'apporter des pluies intenses. Près de la façade atlantique et dans le nord-ouest, les conditions météo pourraient être agréables.
Semaine du 6 au 12 octobre : période assez calme avec des températures de saison
La fiabilité est plus limitée à cette échéance mais, le scénario météorologique le plus probable va dans le sens de conditions assez calmes dans l'ensemble, même si sur la moitié nord il pourrait y avoir quelques passages nuageux entrecoupés d'éclaircies. Les régions du sud seraient protégées des perturbations avec le retour de conditions anticycloniques permettant de profiter d'un temps plus sec avec des éclaircies plus ou moins larges.
Semaine du 13 au 19 octobre : vers un temps plus doux et assez sec
Les hautes pressions pourraient protéger les 3/4 sud et est du pays avec un temps globalement calme et sec. Le nord-ouest pourrait conserver un temps faiblement perturbé avec quelques faibles précipitations passagères. Avec un flux général orienté au sud-ouest, les températures seraient douces pour une mi-octobre. La fiabilité de cette prévision est très limitée étant donné l'échéance lointaine.
Semaine du 20 au 26 octobre : retour d'un dégradé classique nord-sud ?
À ce stade, la fiabilité est trop réduite pour donner un scénario prépondérant. Néanmoins, la situation pourrait rester peu évolutive pour cette dernière décade du mois d'octobre, avec un temps toujours assez stable. Un temps plus humide pourrait animer la moitié nord tandis que le sud conserverait une situation plutôt calme et anticyclonique dans l'ensemble.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.