
L’anticyclone s’impose progressivement, promettant jours ensoleillés et nuits fraîches — un beau répit météo en perspective. Ce blocage anticyclonique pourrait d'ailleurs caractériser une grande partie de ce mois d'octobre, malgré une légère instabilité persistante sur l'extrême sud-est.
Une évolution vers un temps stable durable
L’anticyclone, déjà évoqué dans les scénarios à long terme, va s’étendre durablement sur la France à partir de lundi, repoussant les perturbations vers l'Atlantique Nord. Selon les modèles, cette situation devrait perdurer toute la semaine, avec des ciels plutôt clairs ou légèrement voilés, mais avec également d'inévitables bancs de brouillard. Le vent s’orientera à l’est en altitude, favorisant le maintien de l’air plus sec et frais en surface. Cette configuration sera propice à un temps sec, hormis quelques orages qui pourraient se développer en Corse, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle car la recharge des nappes phréatiques débute en automne, et ce mois d'octobre s'annonce plutôt déficitaire en précipitations.
Un temps d'automne assez doux le jour mais frais la nuit
La masse d'air restera assez fraiche sur notre pays, venant de l'est à nord-est. Cet air continental favorisera des amplitudes thermiques assez marquées : des matins frais, parfois proches de 0 à 3 °C dans les zones les plus exposées, avec un risque de petites gelées précoces, tandis que les après-midi seront à peu près de saison, entre 14 et 18 °C, voire 19 °C dans le sud. Les brouillards matinaux seront fréquents, surtout en plaine et vallées, et pourront parfois être tenaces. En cas de brouillards durables, les températures diurnes pourraient plafonner autour de 10°C, ce qui est fréquent à cette époque de l'année avec un anticyclone.
Après un temps agité et très frais, la semaine prochaine s’annonce comme un répit bienvenu : ambiance d’automne douce le jour, fraîcheur le matin et risque de petites gelées dans certains secteurs. De quoi profiter d'agréables balades si vous en avez le temps.