Le contexte météo très instable qui a concerné la côte est de l'Espagne lundi se poursuit ce mardi en touchant principalement l'île d'Ibiza aux Baléares, alors que les îles de Minorque et de Majorque sont peu touchées. Lundi, les orages avaient donné des cumuls de pluie de plus de 200 mm localement dans la région de Valence générant des crues éclairs et inondations.

Les îles d'Ibiza et Frmentera ont été placées en alerte de niveau rouge par les autorités espagnoles étant donné la situation météo et les prévisions d'importants cumuls de pluie. Des crues éclairs et inondations se sont produites dans plusieurs secteurs et le réseau routier a été gravement perturbé. L'accès à Ibiza-ville a été coupé depuis Santa Eularia et Sant Antoni. Les écoles ont été fermées sur Ibiza et Formentera et le gouvernement demande aux habitants de rester très vigilants et d'éviter tous déplacements.
La situation météo est prévue s'améliorer dès la fin de journée de ce mardi avec le retour d'un temps plus calme et sec. Cette amélioration se confirmera mercredi avec la mise en place d'un temps plus stable et sec.