
Le contexte météo très instable qui a concerné la côte est de l'Espagne lundi se poursuit ce mardi en touchant principalement l'île d'Ibiza aux Baléares, alors que les îles de Minorque et de Majorque sont peu touchées. Lundi, les orages avaient donné des cumuls de pluie de plus de 200 mm localement dans la région de Valence générant des crues éclairs et inondations.
Ce mardi, les orages se concentrent dans les parages d'Ibiza. Il s'agit d'orages peu mobiles et très pluvieux en lien avec la masse d'air d'origine tropicale (les restes de l'ex ouragan Gabrielle) et d'une mer Méditerranée encore très douce à cette époque de l'année. Une première salve orageuse a touché l'île d'Ibiza dans la nuit de lundi à mardi. Il est tombé 66 mm en une heure à la station météo de l'aéroport d'Ibiza, soit l'équivalent d'un mois de pluie. Une autre salve orageuse particulièrement intense a touché l'île à la mi-journée avec 168 mm en 3 heures à Eivissa dont 82 mm en une heure. Depuis minuit, on recueille pas moins de 238 mm de pluie à Eivissa, soit l'équivalent de 4 mois de précipitations en moins de 24 heures.
Les îles d'Ibiza et Frmentera ont été placées en alerte de niveau rouge par les autorités espagnoles étant donné la situation météo et les prévisions d'importants cumuls de pluie. Des crues éclairs et inondations se sont produites dans plusieurs secteurs et le réseau routier a été gravement perturbé. L'accès à Ibiza-ville a été coupé depuis Santa Eularia et Sant Antoni. Les écoles ont été fermées sur Ibiza et Formentera et le gouvernement demande aux habitants de rester très vigilants et d'éviter tous déplacements.
La situation météo est prévue s'améliorer dès la fin de journée de ce mardi avec le retour d'un temps plus calme et sec. Cette amélioration se confirmera mercredi avec la mise en place d'un temps plus stable et sec.