
Humberto en transition vers une tempête automnale
En quittant les eaux subtropicales, Humberto perd ses caractéristiques d’ouragan pour devenir une dépression classique des latitudes tempérées. Ce phénomène de transition extratropicale, fréquent en automne, peut donner naissance à des tempêtes puissantes. Vendredi, l’Irlande et le Royaume-Uni devraient être en première ligne face à cette dépression dynamique.
Des scénarios encore divergents entre modèles
Les modèles numériques restent partagés sur l’intensité exacte du phénomène :
- Le modèle américain GFS projette un scénario plus virulent, avec des rafales supérieures à 110 km/h le long des côtes irlandaises et écossaises, et des vents tempétueux jusque dans les terres.
- Le modèle européen ECMWF propose une version plus atténuée, limitant l’intensité des vents à un niveau certes soutenu, mais moins violent.
Ces incertitudes sont courantes dans le cas des systèmes issus des tropiques, dont la structure évolue rapidement.
Houle et pluies marquées sur les Îles Britanniques
Quel que soit le scénario retenu, la tempête engendrera une forte houle sur l’Atlantique nord et autour des Îles Britanniques, avec une mer agitée à très forte. Les pluies seront également abondantes, particulièrement sur les reliefs de l’ouest de l’Irlande, du Pays de Galles et de l’Écosse. Des perturbations locales (crues rapides, coupures de courant) ne sont pas exclues.
Quelles conséquences pour la France ?
La France restera en marge de ce système, mais son influence pourrait se faire sentir. La circulation dépressionnaire devrait renforcer le flux océanique vers l’Europe de l’Ouest, favorisant un temps plus perturbé sur le nord-ouest du pays au cours du week-end, tandis que l’est pourrait conserver des conditions plus calmes. Les prochains jours permettront d’affiner le scénario, entre simple retour d’un temps plus doux et humide, ou dégradation plus marquée.