
La dépression orageuse peu mobile entre lundi et mardi est à l'origine de cellules orageuses très pluvieuses pouvant stationner au même endroit pendant plusieurs heures. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 200 mm sur certains secteurs, sous les orages les plus actifs. Les provinces les plus touchées par les fortes pluies orageuses sont Valence, Castellón et Tarragone. L’agence météorologique espagnole (AEMET) a émis une alerte rouge pour fortes pluies dans ces zones.
A 17h ce lundi les cumuls de pluie atteignaient 78 mm à Castellon, 96 mm à Tortosa et 126 mm dans le secteur de Parpallo-Borrell et Gandia. Des crues éclairs et inondations étaient observées dans le secteur d'Oliva et Cullera dans la province de Valence. A noter aussi des inondations dans le secteur de Molina de Segura dans la province de Murcia.
Les pluies intenses et orageuses devraient se poursuivre jusqu'à la mi-journée de mardi. Par la suite la goutte froide devrait s'évacuer et les averses orageuses s'évacuer en direction des Baléares.