
Faits marquants du jour
- dernière journée chaude au sud
- arrivée des orages par l'Atlantique
Une matinée ensoleillée et rapidement chaude au sud
Le soleil domine largement en matinée, dans une atmosphère déjà estivale. Seule la façade atlantique commence à voir un ciel plus voilé, annonciateur d’un changement de temps avec quelques coups de tonnerre en Bretagne. Le bassin aquitain se réveille sous la grisaille qui se dissipe avant la fin de la matinée.
Au lever du jour, les températures s’échelonnent de 13°C dans les Ardennes à 26°C près de la Méditerranée, avec déjà plus de 20°C en vallée de Garonne, traduisant la persistance de la douceur nocturne.
Une après-midi sous une chaleur assez lourde
Dans une ambiance lourde, le ciel devient menaçant le long de la façade atlantique. Partout ailleurs, le beau temps ensoleillé persiste malgré un ciel qui se voile de plus en plus au fil des heures.
Les températures atteignent 20 à 25°C près de la Manche, 25 à 30°C du nord de la Seine à la Loire, et 30 à 35°C ailleurs, avec des pointes proches de 37°C en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Une soirée qui devient orageuse dans l’ouest
En soirée, des averses orageuses se mettent en place le long de la façade atlantique. Le ciel s’ennuage également près de la Méditerranée, tandis que le reste du pays conserve un temps calme, sec et assez chaud.
Et ensuite ?
Mardi et mercredi, la vague de chaleur prend fin dans une ambiance lourde et instable. Des orages parfois violents éclateront sur le sud et l'est du pays, avec risque de grêle et de fortes pluies, tandis que le nord de la Seine restera plus à l’écart. Par la suite, un temps instable et plus frais s’installera, les températures passant sous les normales de saison.