
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo montre le déclin des très fortes chaleurs et le retour d'un temps plus mitigé pour la fin du mois et le début septembre, avec un dégradé nord-sud qui revient temporairement.
Semaine du 18 au 24 août : déclin de la canicule, et progressivement plus orageux
La chaleur restera encore présente en début de semaine, avec des valeurs encore au-dessus des normales, notamment dans le sud-est. Progressivement, l’atmosphère devient plus instable par l'ouest, avec une tendance orageuse de plus en plus marquée à partir du milieu de semaine, en particulier sur les reliefs puis vers la moitié nord. Ces orages, parfois forts, pourront localement atténuer la chaleur, sans pour autant mettre fin à l’ambiance estivale. Ce sera un temps changeant.
Semaine du 25 au 31 août : temps moins chaud et plus instable
Le scénario majoritaire est celui d'un retour à un temps plus classique pour la saison, sans excès de chaleur. Quelques perturbations pourront, comme souvent, concerner le quart nord-ouest du pays par la Manche, tandis qu'il fera encore chaud et sec dans la moitié sud. Il faudra surveiller l'évolution de la sécheresse dans ces régions, qui risque de devenir préoccupante. Mais les quelques passages orageux attendus pendant cette période apporteront un répit bienvenu.
Semaine du 1er au 7 septembre : retour d'un temps plus sec et plus stable
La fiabilité est assez limitée à cette échéance. Mais le scénario évoqué dans le bulletin précédent semble se maintenir globalement : un temps sec et progressivement plus chaud au sud pourrait revenir. Ainsi, après une fin août plus capricieuse, le début du mois de septembre pourrait s'améliorer.
Semaine du 8 au 15 août : l'été n'est pas fini !
Les modèles météorologiques semblent assez consensuels pour envisager le retour d'un anticyclone sur l'Europe de l'Ouest. Avec un flux de nord à nord-est, le beau temps reviendrait, avec des chaleurs d'abord assez modérées. Mais une hausse sensible, surtout au sud de la Loire, parait de nouveau plausible vers la mi-septembre sur notre pays. Les vacanciers de l'arrière-saison seront alors satisfaits de cette évolution.
En revanche, le mois de septembre risque de connaitre encore un déficit pluviométrique, conduisant à une accentuation de la sécheresse de surface.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.