
Un anticyclone en retrait, la porte ouverte aux gouttes froides !
L’imposant anticyclone de blocage responsable de la vague de chaleur se rétracte. Tandis qu’une partie se replie vers le Maghreb et l’autre remonte vers l’Islande, la circulation atmosphérique favorise l’arrivée d’air plus frais. Résultat : les températures reculent enfin, mais dans un contexte propice au développement d’orages localement forts en raison du passage d'une goutte froide sur la France.
Une ????#gouttefroide (ou dépression d'altitude) va mettre fin à la canicule dans le sud de la #France. Ce cocktail (air très chaud en surface et goutte froide d'altitude) pourrait se montrer explosif avec des #orages ????? violents. Une situation que nos services suivent de près. pic.twitter.com/sl34GJvZNn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 15, 2025
Lundi : ultime journée chaude avant la dégradation
La chaleur résistera encore avec 30 à 35°C du nord au sud. Dès la soirée et dans la nuit de lundi à mardi, les orages gagneront de nombreuses régions du sud, pouvant s’accompagner de fortes rafales et d’intenses précipitations.
Mardi : ambiance lourde et très orageuse
Une perturbation traversera les deux tiers du pays. Dans une atmosphère encore moite, des orages localement forts se déclencheront des Pyrénées à Rhône-Alpes au sud-est. Le nord de la Seine jusqu’au Jura restera à l'écart, mais sous un ciel souvent nuageux.
?????????Même si l'échéance est encore lointaine, un épisode orageux marqué est envisagé entre lundi soir et mercredi du sud au centre de la France. On surveillera les cumuls des pluies qui pourraient se montrer assez importants. pic.twitter.com/Yks531IjNE
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 15, 2025
Mercredi : baisse marquée des températures sous les orages
L’instabilité concernera la plupart de nos régions, avec des orages parfois violents, notamment dans l’est et le sud, pouvant produire de la grêle. Les températures poursuivront leur baisse, mettant fin aux fortes chaleurs.
????? Entre demain après-midi et mercredi prochain, l'ambiance va radicalement changer ! C'en sera fini de la #canicule ! Dans le sud, vous allez perdre 15°C ! Vous allez pouvoir respirer, oui, mais sous les #orages ?????... pic.twitter.com/TenSKsfB3B
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 15, 2025
Jeudi et vendredi : amélioration dans la fraîcheur
Ces deux journées seront marquées par un temps assez frais, alternant éclaircies et passages nuageux menaçants. Dans le détail, jeudi, des averses orageuses se produiront surtout du sud-ouest aux Alpes, tandis que le nord du pays pourrait rester plus au sec. Les températures retrouveront des valeurs conformes aux normales de saison, voire très légèrement inférieures. Vendredi, grâce au retour de l'anticyclone britannique, le temps s'améliorera malgré un risque d'averse résiduelle sur les Alpes et les Pyrénées. Mistral et tramontane souffleront fortement près de la Méditerranée.