
Pour le trimestre octobre-novembre-décembre 2025, la France devrait connaître un temps globalement doux (+0,5 à +1 °C) et plus sec que la normale (–10 à –20 %), surtout en octobre et novembre, avec un possible retour de conditions un peu plus humides en décembre. Le début de l'hiver s'annonce plutôt doux en France ainsi qu'à l'échelle de l'Europe en général.
Détails par mois :
- octobre : un mois “de saison” mais globalement sec
- Températures : on s’attend à des valeurs proches des normales, sous influence anticyclonique modérée, sans excès notable. Un flux dominant de secteur nord-est pourrait provoquer les premières gelées de façon un peu précoce.
- Précipitations : la tendance penche clairement vers un déficit (~ –20 %), avec une moindre fréquence des perturbations et des contrastes régionaux possibles (plus sec au sud, plus normal près des reliefs). À surveiller des épiphénomènes orageux près de la Méditerranée en raison de passages possibles de gouttes froides vers les Alpes et l'Italie.
- Contexte : la domination d’un régime anticyclonique situé sur les hautes latitudes limitera les passages perturbés ; en cas d’éclaircies nocturnes, les premières gelées locales devraient pouvoir apparaître.
Novembre : conditions anticycloniques sèches, douceur globale
- Températures : un biais de +0,5 à +1 °C au-dessus des normales est envisagé, ce qui donnera un automne doux malgré des différences régionales : en effet, dans une configuration de ce genre, les phénomènes de "basse couche" (brouillards, nuages bas et inversions thermiques) peuvent engendrer du froid tenace dans certaines plaines et vallées.
– Précipitations : notre modèle indique un léger déficit persistant (~ –10 %), avant un possible retour du flux océanique plus humide en fin de mois.
-Contexte : la persistance anticyclonique pourrait s’estomper peu à peu, laissant la place à des influences perturbées modérées, surtout sur l’ouest du pays. Néanmoins, le déificit pluviométrique annoncé dans nos précédents bulletins semble se confirmer.
Décembre : douceur avec une tendance plus humide
- Températures : une anomalie douce de l’ordre de +1 °C est prévue, confirmant un biais thermique positif pour ce premier mois de l'hiver.
- Précipitations : une reprise des perturbations est attendue avec un léger excédent de précipitations (~ +10 %) , en particulier sur les zones exposées à l’Atlantique et sur la moitié nord.
- Contexte : la reprise d’un régime océanique de secteur sud-ouest pourrait favoriser davantage de passages perturbés avec une pluviométrie bienvenue.
Synthèse sur le trimestre
Températures : biais globalement doux, avec un excédent thermique d’environ +0,5 à +1 °C sur la période. Les mois de novembre et décembre confirmeraient cette douceur, octobre restant plus proche des normales.
Précipitations : signal déficitaire dans l’ensemble (–10 à –20 % en moyenne), surtout en octobre et novembre, avant un possible retour à des cumuls plus proches, voire légèrement supérieurs aux normales en décembre.
Conclusion : trimestre marqué par une douceur dominante et une pluviométrie souvent insuffisante, confirmant la tendance observée lors de nombreux automnes récents, avec seulement un léger répit plus humide possible en décembre.
Rappelons que ces prévisions saisonnières ne sont pas des prévisions à proprement parler, elles constituent une tendance, basée sur l'analyse des signaux prédominants de certains modèles* météorologiques. À cette échéance, des facteurs peuvent intervenir et modifier cette tendance, ce qui pourrait conduire à des changements éventuels de prévision lors de nos prochaines mises à jour (chaque 25 du mois désormais).
* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios différents.
** NOTA important : ce bulletin sera désormais actualisé chaque 25 du mois.