Faits marquants du jour
- le froid, toujours d'actualité sur les 2/3 du pays avec de bonnes gelées du centre à l'est du territoire le matin
- moins de nuages que dimanche au nord de Paris, davantage dans l'ouest
- les brumes et les brouillards givrants dans la vallée de la Garonne, en plaine d'Alsace et sur le Centre-Est qui tardent à se dissiper
Une matinée froide avec de nombreuses gelées
Au lever du jour, les nuages bas sont fréquents du Centre-Est au nord-ouest, ainsi qu’en plaine d’Alsace et dans la vallée de la Garonne. Ailleurs, le soleil domine plus franchement. Les températures sont basses pour la saison, avec des valeurs comprises entre -5 et 0°C sur près des trois quarts du pays. Seules les côtes bretonnes et les régions allant du Pays basque au pourtour méditerranéen échappent à ces gelées.
Une après-midi calme et hivernale au nord
Les grisailles persistent dans la vallée de la Garonne, du val de Saône au Lyonnais, dans certaines vallées alpines et d’Auvergne, ainsi qu’en plaine d’Alsace et de l’Orléanais aux Pays de la Loire. Partout ailleurs, le temps reste bien ensoleillé. Sous les nuages bas, les températures plafonnent entre 0 et 2°C de la plaine d’Alsace au Lyonnais. Elles atteignent 2 à 5°C en moyenne sur la moitié nord, tandis que la douceur relative se maintient au sud avec 12 à 15°C du Pays basque au littoral méditerranéen.
Une soirée tranquille, attention aux brouillards givrants dans la nuit
Le calme météorologique se poursuit en soirée et durant la nuit suivante. Ces conditions favorisent de nouveau la formation de brouillards parfois givrants, notamment sur le centre et l’est du pays, avec des conditions de circulation pouvant localement se dégrader.
Et après ?
Le temps calme se maintient jusqu’à jeudi. En revanche, pour le premier week-end de l’année 2026, un temps agité, mêlant pluies, neige et vent, devient envisageable. Une évolution potentiellement plus dégradée qu’il conviendra de suivre de près.