
Faits marquants :
- pluies passagères sur un tiers nord de la France : jusqu'à 15-20 mm en Grand Est (bonne nouvelle pour la sécheresse)
- vent d'ouest à sud-ouest sensible au nord de la Loire avec des rafales à 40-50 km/h
- chaleur s'accentuant au sud avec 26°C à Lyon et Toulouse, 31°C à Montpellier et Perpignan
Une matinée pluvieuse dans le nord et le nord-est
Bonne nouvelle : la pluie était assez significative sur le Nord et le Pas-de-Calais, ce qui apporte un répit sur le front de la sécheresse. Un temps perturbé concerne les régions situées sur un tiers nord de la France avec des pluies circulant du nord de la Bretagne et de la Normandie vers l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et le Grand Est. C'est en Lorraine que les précipitations sont les plus soutenues. En marge de la perturbation, les nuages dominent des Charentes et des Pays de la Loire jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté. Plus au sud, le soleil parvient à s'imposer dans un ciel plus ou moins voilé par des nuages d'altitude.
Les températures sont douces, généralement comprises entre 13 et 15°C, jusqu'à 17-18°C entre côte d'azur et Corse.
Une après-midi encore contrastée nord-sud avec une amélioration près de la Manche
La perturbation donne un ciel chargé avec des pluies faibles entre la Bretagne et le Centre-Val de Loire. Les pluies sont plus soutenues en direction du nord-est avec un risque d'orage en Lorraine. Près de la Manche et dans l'extrême nord, le temps s'améliore avec le retour d'éclaircies. Une petite moitié sud conserve un soleil voilé avec des températures devenant estivales.
Les températures sont très contrastées et sont comprises entre 17°C à Cherbourg et 31°C à Montpellier.
Une soirée moins pluvieuse au nord
La perturbation s'évacue progressivement par le nord-est mais donne encore quelques averses entre Lorraine, Alsace et nord des Alpes. Dans le sillage de la perturbation, les nuages restent nombreux sur les régions du centre alors que le ciel s'éclaircit de la Manche au Bassin parisien. Un tiers sud du pays conserve un temps ensoleillé dans un ciel voilé. Mistral et tramontane soufflent modérément autour du golfe du Lion.
Tendance ultérieure
Pour le pont de l'Ascension, après une météo encore mitigée et nuageuse au nord jeudi, les conditions météo estivales vont concerner l'ensemble du pays vendredi et samedi avec du soleil accompagné d'une nette hausse des températures. Un pic de chaleur s'installera sur la France vendredi et samedi avant une baisse des températures dimanche, accompagnée d'un temps plus instable et orageux.