
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo montre une poursuite des conditions chaudes et très estivales jusqu'en septembre, malgré quelques orages.
Semaine du 11 au 17 août : vague de chaleur nationale, canicule au sud
Une vague de chaleur d’ampleur nationale continuera de concerner la France durant cette semaine, avec des températures souvent supérieures à 35°C dans de nombreuses régions. Le sud du pays, notamment le sud-ouest, connaîtra un épisode caniculaire durable, avec des minimales très élevées et des nuits tropicales. Plus au nord, la chaleur sera également marquée, même si des orages pourront localement éclater en fin de journée à partir du milieu de semaine. Le ressenti sera souvent lourd et l’ambiance étouffante, notamment dans les grandes métropoles. Une sortie de cette canicule est envisagée vers le 15 août en fin de semaine.
Semaine du 18 au 24 août : encore chaud, mais progressivement plus orageux
La chaleur restera bien présente en début de semaine, avec des valeurs encore au-dessus des normales, notamment dans le sud. Progressivement, l’atmosphère deviendra plus instable, avec une tendance orageuse de plus en plus marquée à partir du milieu de semaine, en particulier sur les reliefs et vers la moitié nord. Ces orages, parfois forts, pourront localement atténuer la chaleur, sans pour autant mettre fin à l’ambiance estivale.
Semaine du 25 au 31 août : temps de nouveau proche des moyennes de saison
À cette échéance, il devient difficile d'établir une tendance. Le scénario majoritaire est celui d'un retour à un temps plus classique pour la saison, sans excès de chaleur. Quelques perturbations pourront comme souvent concerner le quart nord-ouest du pays par la Manche, tandis qu'il fera encore chaud et sec dans la moitié sud. Il faudra surveiller l'évolution de la sécheresse dans ces régions, qui risque de devenir préoccupante.
Semaine du 1er au 7 septembre : retour d'un temps à priori sec et chaud
La fiabilité est très limitée à cette échéance. Le temps sec et chaud pourrait de nouveau s'accentuer, sans que cette tendance soit vraiment prépondérante. Ce début du mois de septembre pourrait donc s'inscrire dans la continuité du mois d'août, à savoir très estival.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.