
Un vaste dôme de haute pression apporte un afflux d’air très chaud depuis la péninsule ibérique, créant les conditions propices pour une canicule qui s’annonce intense et prolongée. Dans ce contexte, les régions situées au sud de la Loire connaissent déjà un week-end très chaud où la barre des 40°C sera approchée. En début de semaine prochaine, cette bulle de chaleur remontera vers le nord de la France : les 40°C seront probablement frôlés également au centre-ouest et surtout au centre-est. Cette deuxième vague de chaleur de l'été 2025 s'annonce aussi intense mais plus durable que celle de la fin juin et du début juillet.
Régions les plus touchées et les villes les plus chaudes en prévision
Les régions du Sud-ouest, du Centre-Est et du sud de la vallée du Rhône seront particulièrement impactées. Des villes comme Toulouse, Montauban, Lyon, Carcassonne ou Montélimar sont en ligne de mire pour atteindre les 40 °C, voire les dépasser ponctuellement. Un pic temporaire concernera aussi le centre-ouest lundi, avec des valeurs entre 37° et 40°C de la Bretagne intérieure au Limousin. Ainsi, des villes comme Angoulême, Poitiers ou Limoges, pourront frôler aussi la barre des 40°C ce jour-là.
Nuits tropicales : pas de répit nocturne
Les nuits resteront très chaudes, avec des températures minimales supérieures à 20 °C, traduisant un vrai phénomène de nuits tropicales qui ne permettront pas aux organismes de récupérer. Cette situation accroît le risque sanitaire, notamment pour les populations âgées et fragilisées.
Bien que les vacanciers apprécieront ce temps, face à cette canicule marquée, la prudence sera de mise. Les fortes chaleurs diurnes, combinées à des nuits tropicales, peuvent rapidement fatiguer l’organisme. Il est donc essentiel d’adopter les bons gestes : s’hydrater régulièrement, limiter les efforts physiques aux heures les plus chaudes et veiller sur les personnes les plus vulnérables.