
Même si ce n’est pas encore le jour férié, le pont commence dès mercredi, avec une journée classée rouge au niveau national dans le sens des départs. Les axes les plus sollicités : A13 vers la Normandie, A10 et A11 vers l’Ouest, A7, A9 et A61 vers le Sud. En Île-de-France, le trafic se densifiera dès la fin de matinée vers les péages de l’A6 et de l’A10, et restera compliqué jusqu’en soirée. Les conditions météo seront encore variables mais globalement favorables pour les premiers départs.
Jeudi 29 mai : départs massifs et météo contrastée
Comme pour la journée de mercredi, ce jeudi de l’Ascension est classé rouge dans le sens des départs sur la quasi-totalité du territoire, avec des ralentissements dès le matin en Île-de-France, sur l’A13 vers la Normandie, l’A7 vers Lyon et la Méditerranée, ainsi que l’A10 en direction du Sud-Ouest. Si vous pouvez, évitez les départs entre 9h et 16h, heures de pointe sur les grands axes. Dans le ciel, la situation s'annonce contrastée avec des nuages et quelques averses au nord-est (notamment entre la Manche et les frontières de l’Est), alors que l’ouest et le sud profiteront d’un temps sec, ensoleillé et doux. Attention toutefois au mistral et à la tramontane près de la Méditerranée, surtout si vous voyagez en deux roues.
Vendredi 30 mai : circulation plus fluide mais vigilance en soirée
Après les gros départs, la journée s'annonce verte. Des bouchons sont toutefois attendus en fin d’après-midi, notamment sur l’A9 vers les plages du Languedoc ou sur l’A7 vers la vallée du Rhône. La météo sera estivale partout en France, avec un franc retour du soleil sous l’effet de l’anticyclone des Açores. On attend Jusqu’à 30°C voir plus localment dans le Sud-Ouest, et entre 23 et 29°C ailleurs.
Samedi 31 mai : trafic modéré et forte chaleur
Le samedi sera relativement calme côté trafic, même si les zones touristiques côtières ou montagneuses pourraient connaître des tensions de circulation, notamment en fin de journée. Attention également aux premiers départs anticipés pour le retour. La chaleur sera particulièrement marquée, avec des températures atteignant jusqu’à 35°C localement dans le Sud-Ouest. En fin de journée, une tendance orageuse pourrait toucher le sud-ouest et la Normandie.
Dimanche 1er juin : journée noire et risque d'orages
La journée de dimanche sera la journée la plus compliquée de ces quatre jours, avec une circulation classée noire dans le Grand Ouest et rouge ailleurs dans le sens des retours. Les principaux axes concernés par des difficultés importantes :
- A13, A11, A81, RN165 dans l’Ouest
- A10 et A63 dans le Sud-Ouest
- A7, A9, A61 pour les retours de Méditerranée
- A6 et A10 en Île-de-France, dès la fin de matinée et jusqu’à tard dans la nuit
Évitez si vous le pouvez de rentrer entre 10h et 22h, ou décalez votre retour à lundi si possible, d'autant que de possibles orages sont attendus sur une bonne partie est du pays, ce qui pourrait ajouter des difficultés à une situation qui s'annonce d'ores et déjà très compliquée.