
Faits marquants du jour
- chaleur caniculaire dans le sud, entre 35 et 39°C, localement 40°C
- chaleur plus supportable au nord grâce à un léger vent d'est
- quelques orages de chaleur en fin de journée sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes
Une matinée sous un ciel tout bleu
Excepté les bords de la Manche où les nuages bas sont nombreux, le soleil brille partout dès le lever du jour. Il fait rapidement chaud au sud de la Loire.
Au lever du jour, on attend 11°C à 19°C des Ardennes à la Loire. Au sud du fleuve, il fait 17 à 26°C des vallées d'Auvergne aux bords de la Méditerranée.
Plein soleil et chaleur torride l'après-midi
Pas grand-chose à signaler dans un ciel le plus souvent tout bleu, excepté le développement de gros cumulus en montagne qui peuvent provoquer des orages locaux en fin de journée. Près de la Manche, les nuages se dissipent.
Les températures affichent 23°C près de la Manche à 30°C près de la Loire en raison d'un léger vent d'est qui tempère la chaleur. Du bassin aquitain au sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes à l'arrière-pays méditerranéen, c'est la canicule avec 38 à 40°C en pointe.
Une soirée chaude au sud
Les orages de la fin de journée en montagne se dissipent rapidement. Le temps est calme partout, chaud tardivement dans les grandes villes avec 30°C de Bordeaux à Lyon et Toulouse, Nice et Marseille vers 21 heures.
Et après ?
La canicule persiste dans le sud et s'étend vers le nord du pays lundi. En milieu de semaine, dans une ambiance tropicale, de gros cumulus se développent et peuvent occasionner quelques orages.