
Faits marquants :
- temps gris et venté au nord de la Loire avec quelques bruines en bord de Manche
- amélioration au sud-ouest, et beau temps autour de la Méditerranée
Une matinée déjà grise au nord de la Loire
Le découpage nord-sud est déjà bien présent ce mardi matin, avec un ciel de plus en plus couvert au nord de la Loire, du vent modéré (70 à 80 km/h) le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord, et quelques bruines côtières et sur les Hauts-de-France. Cela reste faible.
Les éclaircies se développent au sud-ouest, tandis que le ciel reste dégagé au sud-est sous l'effet du vent, le mistral, qui soufflent aussi entre 70 et 80 km/h en rafales. Le ciel est plus nuageux sur les Alpes du sud en frontière italienne, ainsi que sur le nord de la Corse, où un risque d'ondée orageuse est présent.
Il fait assez doux avec généralement 10 à 13°C, et déjà 15 à 17°C autour de la Méditerranée.
Une après-midi bien contrastée entre le nord et le sud
La Loire forme une vraie démarcation, bien que les nuages descendent un peu plus au sud, de la Vendée à l'Alsace. Au nord de la Loire, le temps est vraiment maussade avec du vent sensible sur les côtes de la Manche, quelques pluies faibles et crachins, mais des cumuls trop faibles pour enrayer la sécheresse de surface.
Il fait assez beau et plus chaud en Aquitaine, tandis que le ciel est à peine voilé au sud-est. Attention toutefois au risque de nuages orageux sur le nord de la Corse et le massif du Mercantour.
Les températures ne dépassent pas 17 à 20°C au nord de la Loire (il ne fait pas froid cependant), et s'étagent de 21°C à 24°C au sud, avec 26 à 28°C en Languedoc-Roussillon.
Une soirée ventée et humide au nord de la Loire, agréable au sud
Le vent reste sensible près des côtes de la Manche avec des pluies fiables éparses, plus marquées sur les collines de l'Artois. Sur le Val de Loire, le temps est gris et assez doux, mais reste sec. Et au sud du célèbre fleuve, il fait beau et doux.
Tendance ultérieure :
Un autre passage pluvieux, assez faible, est prévu mercredi sur la moitié nord du pays, alors que le beau temps plus chaud s'impose au sud. Le pic de chaleur reste confirmé pour le pont de l'Ascension avant les orages dimanche.