Alors que le mois de mai touche à sa fin, une poussée de chaleur notable s’annonce sur la France. Quelques records mensuels pourraient être approchés dans le sud du pays.
À partir de jeudi, la France sera sous l’influence de l'anticyclone des Açores, favorisant une remontée d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord. Cette situation va provoquer un pic de chaleur notable pour une fin mai, avec des températures 8 à 10°C au-dessus des normales saisonnières. Ce pic de chaleur, bien qu'intense, sera éphémère, avant le retour des orages dès dimanche.
Des températures de 8 à 10°C au-dessus des moyennes vendredi et samedi
À cette période de l’année, les températures maximales moyennes varient entre 18 et 24°C selon les régions. On relève par exemple :
Environ 18,4°C à Lille, Autour de 20°C à Paris et Metz, 21,5°C à Lyon et 21,7°C à Bordeaux. Mais les records sont élevés. Certains sont anciens (1926 ou 1945 par exemple), et d'autres datent du mois de mai 2005, qui fait référence. Il avait fait par exemple 34° dans Paris, 33° à Orléans et Colmar, 35 dans le sud-ouest et jusqu'à 38 à Pissos dans les Landes, qui reste le record absolu du mois de mai.
Atteindre ou dépasser les 30°C en mai n'est donc pas si rare dans ces zones. En cette fin de semaine, certaines régions pourraient voir des valeurs dépasser de 10°C ces normales.
Le sud-ouest, région la plus exposée aux très fortes chaleurs
Les records de chaleur relevés en France pour un mois de mai sont, par exemple, de 38°C à Pissos dans les Landes en 2005, 35,4°c à Bordeaux et 36,2°C à Dax. Outre le sud-ouest, on a aussi relevé 33°C à Clermont-Ferrand en 1945, 34,2°c à Lyon et 34,8°C à Paris.
Dans ce contexte, le sud-ouest de la France est la région la plus exposée à approcher les valeurs records. Rappelons que l'on parle de très forte chaleur à partir de 35°C, mais qu'une vague de chaleur commence dès lors que l'indicateur thermique national atteint 25,3°C pendant au moins une journée. Ce ne sera pas le cas : au plus chaud, samedi, cet indicateur national devrait approcher 22,5°C, ce qui en ferait néanmoins la journée la plus chaude de ce début d'année.
Nos dernières prévisions confirment la mise en place de ce pic de chaleur particulièrement marqué vendredi et samedi, avec plusieurs régions qui pourraient enregistrer des températures remarquablement élevées pour un mois de mai.
Dans le Sud-Ouest, et plus précisément en Aquitaine, les températures pourraient atteindre jusqu’à 36°C dès le vendredi 30 mai. Ces niveaux de chaleur, sont dignes du plein été.
En région Rhône-Alpes, la chaleur s’accentuera également samedi 31 mai, avec des maximales qui dépasseront fréquemment les 30°C, notamment dans les plaines de la vallée du Rhône. Cette chaleur s’accompagnera d’un temps ensoleillé et parfois orageux en fin de journée.
L’Île-de-France ne sera pas en reste : la barre des 30°C pourrait y être franchie samedi après-midi, dans une atmosphère lourde et estivale. Paris et sa région connaîtront ainsi l’une de leurs journées les plus chaudes de ce début d'année.
Une chaleur de courte durée
Malgré cette envolée spectaculaire des températures, cet épisode de chaleur sera éphémère. Dès dimanche 2 juin, un changement de masse d’air est attendu avec l’arrivée d'un air plus océanique. Un flux de nord-ouest fera baisser les températures de 5 à 8°C en moyenne, ramenant les valeurs plus proches des normales.
Ce changement de temps s’accompagnera d’un regain d’instabilité, avec des orages parfois forts, surtout dimanche, selon l'axe habituel allant du sud-ouest au nord-est et sur les montagnes.
Ce pic de chaleur pour la fin mai s’annonce donc remarquable par son intensité et sa précocité. Plusieurs records mensuels pourraient être approchés, voire battus, au sud-ouest du pays, avant une dégradation orageuse marquée.