
La chaleur qui touchera la France dès vendredi remonte de péninsule ibérique, touchée cette semaine par une vague de chaleur assez intense bien que tardive, le printemps ayant été majoritairement frais et très pluvieux. La situation était similaire l'année dernière à la même époque où il avait fait 39,4°C à Cordoue. La plus forte vague de chaleur pour cette époque de l'année avait été enregistrée en 2022.
Une chaleur intense proche des records pour un mois de mai
On enregistrait déjà 36°C ce mardi à Cordoue, marquant le début de cette vague de chaleur. Une masse d’air brûlante en provenance du nord de l’Afrique remonte sous l’effet d’un puissant anticyclone.
Dans certaines régions, notamment l’Andalousie, le centre du pays et la vallée de l’Èbre, le thermomètre pourrait atteindre 40 à 42°C d’ici vendredi. Ces valeurs dépassent de 10°C les normales de saison et sont comparables à celles d’un mois de juillet en climat méditerranéen.
Le record national de chaleur pour un mois de mai en Espagne est de 41°C, enregistré à Séville en 2022. Ce seuil pourrait être atteint cette semaine, notamment dans les provinces de Cordoue et Séville, et dans la vallée du Guadalquivir. Des nuits tropicales, avec des températures minimales supérieures à 20°C, sont également prévues, un phénomène peu fréquent à cette période de l’année. Cette vague de chaleur concerne également Madrid et la vallée du Tage, avec des maximales de 37 à 39°C attendus jeudi.
Une chaleur assez persistante
La situation devrait commencer à s'atténuer à partir de samedi, avec une légère baisse des températures et une augmentation de l'instabilité, entraînant des orages, notamment dans le nord et l'est du pays. Cependant, la chaleur persistera dans de nombreuses régions pour la première semaine de juin.
Cette vague de chaleur s'annonce donc exceptionnelle par son intensité pour une fin mai, bien que des épisodes de chaleur encore plus précoces aient déjà été observés en avril, comme en 2023, où il avait fait jusqu'à 38,8°C à Cordoue.