
Un risque allergique marqué en Provence, Corse et Occitanie
Le soleil, la chaleur et le mistral favorisent la dispersion des pollens en région méditerranéenne. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Corse et par endroits en Occitanie, les concentrations de graminées atteignent un niveau élevé à très élevé, générant un risque allergique fort pour les personnes sensibles. La présence combinée de plantain et d’urticacées contribue également à cette intensification.
En Provence, la chaleur (jusqu’à 30°C), l’absence de pluie et les vents desséchants (mistral) forment un cocktail propice à l’émission et à la dispersion des grains de pollen.
Moins de pollens ailleurs grâce à la météo très mitigée
Dans les régions du Nord, de l’Ouest et du Centre, la couverture nuageuse, la fraîcheur et quelques averses locales maintiennent les concentrations polliniques à des niveaux globalement faibles à modérés, en particulier pour les chênes et les graminées. Les régions comme la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est ou l’Île-de-France présentent un risque allergique limité, bien que des symptômes légers puissent persister localement.
Les graminées en tête des pollens allergisants
Avec l’arrivée progressive de l’été, les graminées s’imposent comme les principaux pollens en cause. Hautement allergisants, ils peuvent provoquer rhinite, conjonctivite, toux ou asthme chez les personnes sensibles. Leur progression devrait se poursuivre au fil des jours, surtout avec l'amélioration météo annoncée dès le milieu de semaine.
Tendance : retour du soleil et pic pollinique à prévoir
Un temps plus estival s’annonce à partir du milieu de semaine et pour le pont de l'Ascension. Les conditions deviendront plus ensoleillées et chaudes, notamment au sud. Cette évolution favorisera une remontée marquée des concentrations polliniques, en particulier pour les graminées, qui pourraient atteindre leur pic dans plusieurs régions.
Conseils pour les allergiques
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et venteuses dans les zones à risque élevé.
Rincez-vous les cheveux le soir et aérez votre logement tôt le matin.
Ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur en période de fort pollinisation.
Consultez votre médecin en cas de symptômes persistants ou sévères.
----
Nos prévisions d’indices polliniques reposent sur une méthode propriétaire, combinant les données météorologiques à haute résolution avec les niveaux moyens de pollens observés par espèce et par département à cette période de l’année (calendrier pollinique). Des développements sont en cours pour affiner encore notre modèle et renforcer la précision des prévisions, telles que l’intégration des conditions météorologiques récentes et de la qualité de l’air, qui joue un rôle clé dans la dispersion, la réactivité et la concentration des grains de pollen dans l’atmosphère.