Météo du lundi 26 mai : un début de semaine très hésitant

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine commence sous l’influence d’un flux océanique accompagné de nombreux nuages. Cependant, les pluies se font plus rares que dimanche. Le sud-est échappe à cette morosité, avec du soleil et un pic de chaleur jusqu’à 30°C en Provence.

Faits marquants du jour

- moins de pluies et d'averses que dimanche

- le retour de la tramontane et du mistral près de la Méditerranée

- un pic de chaleur en Cors et en Province à près de 30°C

Une matinée sous un ciel variable

Dès le lever du jour, la France est plongée dans une atmosphère nuageuse, mais globalement sèche. Le ciel est très nuageux de la Bretagne à la frontière belge, avec quelques averses près de la Manche et un vent de nord-ouest soufflant jusqu’à 50 km/h sur le littoral. Sur les massifs des Alpes et des Pyrénées, les nuages s’amoncellent déjà, préfigurant une instabilité plus marquée en journée. Près de la Méditerranée, le soleil domine, mais le mistral et la tramontane se lèvent de nouveau après la pause de dimanche.

Au lever du jour, les températures s'échelonnent de 10 à 15°C jusqu'à 18°C près de la Méditerranée.

Une après-midi variable, chaude dans le sud-est

Le temps reste hésitant, avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Le risque d’averses persiste entre la Bretagne et la Normandie, mais reste localisé. En montagne, notamment sur les Alpes, le Jura et les Pyrénées, quelques averses orageuses isolées éclatent en seconde partie de journée.

Il fait assez frais sure les 3/4 du pays avec 17 à 21°C en moyenne des côtes de la Manche jusqu'en Midi-Pyrénées. En revanche, la chaleur s’accentue au sud-est. En basse vallée du Rhône, dans le Var et en Corse orientale, les maximales atteignent 28 à 30°C sous un franc soleil.

Une soirée globalement calme et nuageuse

Le ciel reste encore nuageux sur une grande partie du pays, mais les précipitations deviennent rares. Seules quelques ondées résiduelles sont possibles près de la Manche ou en montagne. Sur le pourtour méditerranéen, la douceur se maintient jusqu’en soirée avec 25°C vers 21h, notamment sur le Languedoc et la Corse.

Et après ?

Un temps plus estival s’annonce à partir du milieu de semaine, avec un net redoux généralisé pour le pont de l'Ascension. Les conditions deviendront plus ensoleillées et chaudes, notamment au sud. Une météo idéale si vous envisagez de prolonger votre week-end !

Tendance à 4 semaines : vers un mois de juin sec et chaud

Prévisions saisonnières pour l'été : le temps chaud et orageux se confirme

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français