
L'énorme dôme de chaleur bloqué sur la France en début de semaine sera progressivement bousculé par de l'air océanique. À partir de jeudi, la France se situera au cœur de cet énorme conflit de masses d'air, avec des orages particulièrement violents et suivis d'une chute des températures.
Un début de semaine caniculaire
Lundi, la canicule sera présente sur les ¾ du pays avec des maximales entre 35 et 40°C. Près de la Manche, les nuages limiteront un peu l'intensité de cette chaleur.
Mardi sera une journée à nouveau torride avec une chaleur écrasante, éprouvante sur les ¾ du pays. Les 40°C seront encore atteints au sud de la Loire localement. En soirée, des orages balaieront les régions voisines de la Manche.
Mercredi sera la journée la plus torride de cette vague de chaleur et aussi de l'été. Mais la masse d'air va commencer à s'instabiliser sur le pays avec le recul du dôme de chaleur vers l'Europe centrale. L'arrivée d'air atlantique va provoquer quelques orages dans le nord du pays alors que la canicule persistera ailleurs.
Risque de violents orages à partir du milieu de semaine
Jeudi, le temps deviendra très lourd. Des orages se développeront du sud-ouest aux frontières de l'est, accompagnés de phénomènes ponctuellement violents et précédés d'une chaleur caniculaire. À l'arrière, c'est-à-dire de la façade atlantique au nord du pays, le temps sera plus calme et rafraîchi.
Vendredi, la canicule sera terminée mais l'ambiance sera instable avec des averses, des orages du sud-ouest aux frontières de l'est et surtout de la fraîcheur.
De la canicule à l'automne !
Concernant les températures, elles sont exceptionnellement élevées en début de semaine, au niveau des records pour une fin août entre lundi et mercredi. Jeudi, avec les orages, la baisse des températures s'amorcera. Vendredi prochain, il pourrait relativement frais sur les 3/4 du pays en raison de la levée du vent du Nord et l'arrivée d'air polaire maritime instable. Par endroit, la chute entre mardi et vendredi pourra atteindre près de 20°C !