
Faits marquants du jour
- Poursuite de la canicule sur une large moitié sud
- Très léger répit sur certaines régions, mais de courte durée
- Nuit tropicale sur de nombreuses villes du sud et du centre
- Orages plus diffus et localisés, notamment en montagne
Une matinée encore très douce à chaude
La nuit est une nouvelle fois tropicale dans de nombreuses villes du sud et du centre, avec des minimales souvent supérieures à 20°C, parfois 24 à 26°C en centre-ville de Toulouse, Lyon ou Nîmes. Près de la Manche, les températures sont plus basses mais restent agréables, avec 15 à 18°C. Le ciel est généralement clair, hormis quelques bancs nuageux près des Pyrénées ou dans les Alpes.
Un après-midi toujours chaud, mais un peu moins extrême
La canicule se poursuit, mais avec un très léger recul des températures par rapport aux jours précédents. On attend 35 à 38°C dans le sud-ouest, la vallée du Rhône et une partie du centre, localement 39°C près du Gard et de l’Hérault.
Au nord, l’air est plus respirable, avec 27 à 32°C selon les régions, et une atmosphère toujours bien ensoleillée. Quelques nuages bourgeonnent en montagne, prémices d’orages isolés.
Des orages plus diffus en fin de journée
En cours d’après-midi et surtout en soirée, des orages localisés se déclenchent sur les reliefs : Pyrénées, Alpes, Massif central. Ces foyers restent en général peu nombreux et se dissipent rapidement en début de nuit. L’activité électrique sera ponctuellement marquée, avec de fortes averses possibles sous les cellules les plus actives.
Tendance pour les jours suivants : chaleur vite repartie à la hausse
Ce très léger répit est de courte durée : dès vendredi, les températures repartiront à la hausse, notamment dans le sud-ouest et le centre où la canicule va se renforcer à l’approche du week-end prolongé du 15 août.