Pourquoi la semaine prochaine marque-t-elle un vrai tournant météo ?
Après plusieurs jours de chaleur extrême, la baisse des températures sera marquée la semaine prochaine sur la France avec le retour d'une masse d'air d'origine océanique arrivant par la Manche et l'Atlantique. Nous allons perdre entre 10 et 15°C sur de nombreuses régions, mais nous partons d'un niveau de températures exceptionnellement élevé. On ne parlera donc pas de fraîcheur mais de retour à une chaleur de saison. L’indicateur thermique national, qui a atteint des niveaux exceptionnels autour de 30°C en milieu de semaine, va progressivement redescendre pour se rapprocher des normales de saison la semaine prochaine. Cette baisse des températures sera la bienvenue pour nos organismes. Les nuits pourront enfin être supportables avec des températures qui permettront d'aérer nos habitations et d'envisager une vraie récupération.

Faut-il craindre la pluie ou les orages sur certaines régions ?
Dans l'ensemble, ce sera le retour à un temps calme et sec après l'épisode orageux du week-end, mettant fin à la canicule. Néanmoins, le risque orageux ne disparaîtra pas complètement. Lundi, des orages pourront encore circuler sur l’est et les reliefs, notamment entre le Jura, les Alpes et le nord-est. Mardi, l’instabilité restera possible du Massif central au nord-est avec quelques averses ou orages épars. Par la suite, le temps redeviendra calme et sec sur la majeure partie du pays. Les premiers vacanciers pourront donc profiter de conditions globalement estivales, sans les excès caniculaires généralisés observés ces derniers jours.