Météo du vendredi 15 août : la canicule reprend de la vigueur dans le sud-ouest

Cyril WUEST
Par Cyril WUEST, météorologue
En ce jour de l'Assomption, la canicule regagne du terrain dans le sud-ouest avec jusqu’à 40-41°C dans le bordelais. Les plus fortes chaleurs se concentrent sur l’arc atlantique et le sud-ouest, tandis qu’un vent de nord-nord-est tempère l’atmosphère dans les Hauts-de-France, annonçant la fin prochaine de l’épisode par le nord.

Faits marquants du jour

- Rebond marqué de la canicule dans le sud-ouest

- Jusqu’à 40 à 41°C localement dans le bordelais

- Les plus fortes chaleurs concentrées sur l’arc atlantique et le sud-ouest

- Vent de nord à nord-est par le Benelux, apportant un air plus tempéré dans les Hauts-de-France

Une matinée chaude dans le sud, plus douce au nord

Dès le lever du jour, la chaleur est déjà bien présente dans le sud-ouest avec 22 à 25°C en minimales, et une atmosphère lourde dans les Landes ou la Gironde. Dans le nord du pays, le ciel est clair et le vent de nord-nord-est apporte un air plus frais, avec 15 à 18°C seulement dans les Hauts-de-France. Le temps est ensoleillé sur l’ensemble du territoire, hormis quelques passages nuageux épars vers la Manche.

Un après-midi torride dans le sud-ouest

La canicule reprend de l’ampleur dans le sud-ouest et sur l’arc atlantique. Les températures atteignent 40 à 41°C localement dans le bordelais, 38 à 40°C dans les Landes et jusqu’à la vallée de la Garonne. Sur le reste du sud, la chaleur reste forte avec 35 à 38°C en moyenne. Il fait très chaud jusque vers le pays nantais également, le long de l'arc atlantique.
Plus au nord, l’influence du vent continental se fait sentir : 25 à 28°C dans les Hauts-de-France, 29 à 33°C en Île-de-France et dans le Centre-Val de Loire. L’air y est plus sec, rendant la chaleur plus supportable.

Actualités France
Crédit : LCM

Une soirée lourde dans le sud-ouest, plus respirable au nord

En soirée, la chaleur reste écrasante dans le sud-ouest avec encore plus de 32°C à 22h dans certaines villes, et une nuit tropicale à prévoir. Au nord, le vent de nord à nord-est continue de rafraîchir l’atmosphère et la baisse des températures est un peu plus marquée.

Tendance pour les jours suivants : reflux de la chaleur par le nord

Ce flux de nord-est va progressivement s’étendre sur une plus grande partie de la moitié nord au cours du week-end, marquant la fin de la canicule sur une bonne partie du pays d’ici mardi. Les fortes chaleurs devraient toutefois résister dans le sud-est et le sud-ouest jusqu’à mercredi prochain.


actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français