
Depuis vendredi, l’épisode se prolonge avec de fortes disparités régionales : léger répit océanique à l’ouest, chaleur durable ailleurs et nuits souvent tropicales en ville. Plusieurs records ont d’ailleurs été approchés ou battus au sud-ouest lundi puis au centre-est mardi (jusqu'à 43°C dans les deux cas).
Où en est-on cette semaine ?
Le maximum s’est d’abord concentré sur le Sud-Ouest (plus de 42 °C localement), puis s’est décalé vers le couloir rhodanien et le Centre-Est où 38–41 °C sont relevés ce mercredi. Ailleurs, l’ouest profite d’un léger abaissement temporaire, mais les températures demeurent très au-dessus des normales et les minimales restent élevées, souvent ≥ 20 °C en agglomération. La dynamique orageuse gagne par à-coups la moitié ouest sans rafraîchir durablement le pays.
Pourquoi un nouveau pic ce week-end ?
Une plume de chaleur se reconstitue entre une dépression atlantique (les restes de la tempête tropicale "Dexter") et les hautes pressions subtropicales sur l’Europe du Sud : la « pompe à chaleur » ainsi créée advecte de l’air très chaud d’Espagne et du Maghreb vers l’Aquitaine et la vallée de la Garonne, avec effet de surchauffe par compression et parfois par foehn au pied des Pyrénées. Ce schéma synoptique rappelle la séquence de juin 2022 dans l’Ouest, lorsque des records précoces avaient été battus. Conséquence attendue : nouveau pic vendredi/samedi sur le Sud-Ouest avec des pointes proches ou au-delà de 40 °C par endroits, avant un repli progressif à partir de dimanche soir/lundi par flux plus océanique. La chaleur restera encore marquée à l’est en tout début de semaine prochaine, avant un léger repli général des températures mercredi.
Le scénario météo majoritaire retient donc un plateau très chaud jusqu’à jeudi, un rebond caniculaire sur le Sud-Ouest vendredi/samedi, puis une baisse graduelle en début de semaine, sans retour immédiat aux normales partout. Il faudra attendre à priori le week-end suivant du 24 août pour rejoindre les moyennes saisonnières.